Agroprix 2024: votez pour votre projet préféré
Les 4 projets sélectionnés
Des tomates d’hiver grâce à une technologie de pointe
À Sant’Antonino (TI), Christian Bassi a créé un marché de tomates d’hiver suisses. Pour ce faire, il a bâti une serre unique de 5000 m2. La production génère 65% de CO2 en moins que dans les serres traditionnelles.
L’éclairage des tomates est assuré par des lampes LED. À cela s’ajoutent deux «écrans énergétiques» et un «blackout shield». Le verre ultratransparent contribue à réduire la consommation d’électricité. Le projet pilote a convaincu Coop. Si le trentenaire remportait l’agroPrix, il investirait l’argent dans la formation de ses collaborateurs.
+ d’infos www.orticolabassi.ch
Houmous bio à base de soja alimentaire
Depuis quatre ans, Matthias Gfeller cultive 3 à 4 hectares de soja alimentaire bio à Wichtrach (BE). Une partie de la récolte est transformée en tofu, mais la production d’un kilo de tofu génère un kilo d’okara, un sous-produit riche en protéines, composé de la peau des fèves de soja trempées, et généralement destiné à l’alimentation des animaux ou la production d’énergie. Son épouse Stefanie voulait changer cela. Avec l’aide la cuisinière Priska Wyss, la Bernoise a donc mis au point une recette de houmous.
À moyen terme, elle s’est fixé pour objectif de traiter 200 kg d’okara par semaine. Si elle devait remporter l’agroPrix, elle investirait l’argent du prix avant tout dans le marketing.
+ d’infos www.schweikhof.com
Première truffière saint-galloise
À Bad Ragaz (SG), Urs Horni, sa femme Andrina Bisaz et leur fils Norik exploitent une ferme laitière. Et depuis plusieurs années, une culture peu répandue en Suisse y pousse aussi: la truffe de Bourgogne.
Il faut compter entre huit et dix ans avant la première récolte. En octobre 2022, ils ont été récompensés de leurs efforts, car les premières truffes ont été déterrées. En 2023, ils ont ramassé environ 3,5 kg. Cette année, ils attendent environ 6 kg.
S’ils gagnent l’agroPrix, ils ont déjà une idée de la manière dont ils utiliseraient l’argent du prix. «Une petite installation expérimentale avec des truffes blanches m’intéresserait», dit Urs Horni.
+ d’infos www.agroprix.ch
Produits locaux en quelques clics
À Cernier (NE), un petit local ressemblant à un garage sert de centrale logistique au projet D/clic terroirs. Cette plateforme de distribution en ligne pour les produits régionaux est sur internet depuis janvier 2022 et s’adresse exclusivement aux clients professionnels (B2B). Elle regroupe plus de 1000 produits agricoles de la région, qui peuvent être commandés par la gastronomie locale et le commerce de détail.
La coopérative et la plateforme compte environ 70 membres, en majorité des agriculteurs de l’arc jurassien. D/clic terroirs est dirigé par un comité de cinq personnes et une équipe qui se partage trois postes à plein temps. En cas de victoire, l’argent permettra de poursuivre le développement de la plateforme.
+ d’infos www.dclicterroirs.ch
Envie de partager cet article ?