«Cette loi signe l'arrêt de nombreuses centrales de biogaz existantes»
Concrètement, quels seront les changements pour les agriculteurs propriétaires d’une centrale de biogaz avec l’entrée en vigueur, en 2025, de la nouvelle loi sur l’électricité?
Les nouvelles conditions-cadres mettent en danger la production d’électricité des installations existantes. Actuellement, la Suisse compte 130 centrales de biogaz qui valorisent le lisier et le fumier des fermes en les transformant en gaz, puis en électricité et en chaleur. Ces structures fonctionnent grâce au système de rétribution à prix coûtant (RPC), créé pour encourager les énergies renouvelables en 2008. Or le système qui entre en vigueur en janvier n’est plus aussi avantageux que la RPC, et les perspectives économiques des anciennes centrales se dégraderont de manière considérable. Selon les calculs d’Ökostrom, les agriculteurs concernés doivent s’attendre à perdre environ 40% de leurs recettes d’électricité avec le système proposé. Ce dernier n’est toutefois pas entièrement négatif: la nouvelle loi amène par exemple enfin une solution prometteuse pour les futures installations.
Est-ce qu’à terme certaines centrales sont vouées à fermer?
Oui, l’arrêt de la production d’électricité sera inévitable pour plus de 50% des exploitations. On devra les démanteler, le coût de la déconstruction étant prévu dans la RPC. Peut-être que certaines cuves seront conservées pour le stockage de lisier. Si on veut continuer, il est possible de trouver des solutions avec de l’injection de gaz dans le réseau, donc partir sur une autre technologie. Mais pour cela, il faut que toutes les conditions soient réunies. Ce ne sera possible que dans peu de cas.
+ d’infos www.oekostromschweiz.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter