Deux maladies touchent les moutons et inquiètent les éleveurs suisses

Depuis fin août, les cas de langue bleue se multiplient, tandis qu'un programme national de lutte contre le piétin, qui affecte un mouton sur cinq, a été lancé. Des séquestres de fermes pourraient se chevaucher.
7 octobre 2024 Lila Erard
En Romandie, le Jura est pour l'heure le principal canton concerné, avec plus de 130 exploitations ovines et bovines atteintes par la langue bleue. Le taux de mortalité est actuellement compris entre 1 et 2% pour les moutons.
© Adobe Stock

La langue bleue est une maladie virale transmise par piqûres de petits moucherons appelés cératopogonidés. Elle touche principalement les moutons et les bovins, entraînant de la fièvre, des lésions du museau, des boiteries, et pouvant causer la mort.

En 2007, une première infection était survenue en Suisse, par un virus de sérotype 8. Un an plus tard, un vaste programme de vaccination avait été lancé dans toute l’Europe. Le 30 août dernier, le sérotype 3, plus sévère et se propageant plus rapidement, a pour la première fois été détecté sur des moutons dans le Jura et à Soleure. Pour l’heure, aucun vaccin n’est autorisé ​dans le pays. Le virus ne présentant pas de danger pour les humains, la viande et les produits laitiers peuvent être consommés sans crainte.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion