Du champ à la sucrerie, les betteraves parcourent la Suisse en train
Si vous habitez à la campagne ou que vous avez la chance de la parcourir en cette saison, il vous arrive peut-être d’apercevoir au bord de certains champs d’imposantes montagnes de betteraves. Depuis quelques semaines, ces racines charnues sont en effet arrachées et patientent sur les parcelles avant leur acheminement dans les deux sucreries de Suisse, à Aarberg (BE) et Frauenfeld (TG).
Ce transport exige une organisation millimétrée pour permettre d’approvisionner en continu les deux usines qui transforment chacune 10 000 tonnes de betteraves par jour. En Romandie, cette logistique est assurée en grande partie par l’entreprise vaudoise Transbett, qui gère chaque automne le chargement de 200 000 à 250 000 tonnes de racines des champs jusqu’au rail.
Rationalisation du chargement
La récolte chargée ce matin est celle de Sébastien Hirschi. Nous le retrouvons aux abords de son champ de Sugnens, à 20 minutes de la gare de Chavornay, où ont été arrachées quelques jours plus tôt 900 tonnes de betteraves. L’agriculteur assiste au ballet des véhicules qui se succèdent devant la souris, l’imposante machine utilisée pour collecter les racines et les charger dans les remorques.
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