Et si le diagnostic Agriculture paysanne révolutionnait l'aide aux fermes?
Ce matin, l’ambiance est studieuse dans la grange de la ferme de la Touvière, à Meinier (GE). L’agricultrice Caroline Jeanneret a délaissé la taille du verger pour s’installer devant son ordinateur, lunettes sur le nez et calculatrice en main. Depuis 9h, elle décortique tableaux Excel, données cartographiques, bilan de fumure, factures et autres documents de comptabilité, afin de réaliser son premier diagnostic Agriculture paysanne.
Lancé en France il y a une vingtaine d’années, cet outil a été importé en Suisse en 2023 par le Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC), basé à Genève, qui défend «une agriculture à taille humaine, créatrice d’emplois et respectueuse des limites planétaires».
Mise en lumière du travail invisible
Parmi ceux-ci, on peut citer le travail avec la nature et la qualité des produits, mais aussi l’autonomie technique et économique des fermes, leur taille, leur rôle social et pédagogique, la quantité de main-d’œuvre employée, la répartition des moyens de production, la transmissibilité du domaine aux futures générations ou encore les canaux de distribution utilisés.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter