Le théâtre met en pièce la lourde charge administrative des paysans

Jouée à Renens (VD), "Pleine terre" s'inspire de la vraie histoire tragique d'un agriculteur français se disant harcelé par l'administration. En Suisse, une motion a récemment été acceptée pour simplifier les paiements directs.
30 octobre 2024 Lila Erard
Fondé par Hubert Cudré et Jo Boegli (tout à dr. et tout à g.), le Collectif nunc Théâtre propose une adaptation du roman «Pleine terre» de Corinne Royer, inspiré d'un fait divers français.
© Olivier Vogelsang

Samedi 20 mai 2017. Un paysan est abattu de trois balles, dont deux dans le dos, par un gendarme en Saône-et-Loire (F). Cet éleveur bio de 37 ans était recherché depuis neuf jours, après s’être enfui de son exploitation alors que ses vaches allaient être saisies. Celui qui était aussi syndicaliste militait contre l’industrialisation de l’agriculture et se disait harcelé par l’administration depuis plusieurs années, à coups de contrôles vétérinaires et de mises en demeure.

Depuis sept ans, sa famille attend la tenue d’un procès, mais la justice tarde, empêtrée entre les arguments de légitime défense de l’accusé, un soupçon de pollution de la scène de crime et des inspections jugées «irrégulières» sur la ferme.

Un engrenage infernal

Conçue de manière quasi documentaire, la pièce se focalise sur les témoignages des proches de la victime, reconstituant les événements qui ont précédé la cavale. Parmi eux, sa sœur, la mère de son meilleur ami et son compagnon de lutte. «Ces personnages racontent l’isolement et le manque de solidarité du milieu, mais aussi l’amour indéfectible de la terre. Aujourd’hui, les paysans sont tiraillés entre les objectifs de productivité imposés par le marché et leur désir de respecter le vivant. On ôte le sens même de leur travail», déclare celle qui est aussi comédienne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion