Ils ont foi en un système alimentaire durable
Si ceux qui façonnent l’agriculture d’aujourd’hui et de demain sont encore souvent issus du sérail, de plus en plus de personnes n’ayant pas grandi dans le milieu souhaitent se lancer. Et apporter leur propre vision de la production alimentaire. David Bollier et Cédric Wetta font partie de cette nouvelle génération d’agriculteurs.
En ce matin de printemps, ils sont affairés à désherber des rangs de carottes. Manuellement, patiemment, ils progressent, une ligne après l’autre.Une soixantaine d’espèces de légumes poussent sur leur exploitation. Pourtant, rien ne prédestinait ces deux ingénieurs agronomes à se retrouver ainsi les mains dans la terre.
Créer du lien
Si leur titre d’ingénieur agronome leur a permis d’avoir une large vision des enjeux et des problématiques, ils reconnaissent qu’ils avaient, à leurs débuts, des manquements quant à certaines techniques culturales. «Nous nous demandions quelle était cette mouche qui mangeait nos radis ou pourquoi ce champignon noir se développait. Mais nous savions aussi que, n’étant pas du sérail, on nous attendait au tournant.
+ d’infos
www.lafermedugoupil.ch
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter