ABO Sols

Polluants éternels dans les champs: les PFAS inquiètent le monde paysan

Alors qu'une campagne d'analyse d'aliments est lancée en Suisse après le scandale de la viande contaminée, Genève explore le lien entre ces substances et l'agriculture. La branche craint l'impact financier sur les fermes.
19 février 2025 Lila Erard
© Marcel G.

Derrière quatre lettres, des milliers de polluants éternels et déjà une douzaine de maladies associées chez l’humain, dont des cancers, des problèmes de foie, des troubles du développement infantile et de la fertilité. Les PFAS – ou substances per- et polyfluoroalkylées – sont largement employées dans l’industrie et l’agriculture depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, hydrophobes et antitaches, des mousses anti-incendie aux cosmétiques, en passant par les poêles et les pesticides de synthèse.

Aujourd’hui, ces produits toxiques et persistants sont partout dans l’environnement: la question est de savoir en quelle quantité, et où précisément. Pionnier dans la prise en compte de cette contamination, le canton de Genève a annoncé la réalisation d’un cadastre complet des sites pollués, faisant suite à des campagnes d’analyse des eaux souterraines menées depuis 2017. Une investigation plus approfondie en zone rurale sera aussi lancée cette année, pour éclaircir le lien entre ces composés et l’agriculture.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

→ Nos abonnements

Les bonnes raisons de s'abonner

  • · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
  • · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
  • · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
  • · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
  • · Accès à des avantages réservés à nos abonnés

Déjà abonné·e ? → Se connecter

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion