Success-story: leur machine a révolutionné le travail dans les vignes
Luis Pires fait partie des convaincus. Pour travailler dans ses parcelles morcelées et qui atteignent à certains endroits une pente de 50%, le viticulteur à Savièse (VS) a investi dans trois multi-jyp. Il s’est laissé séduire par leur simplicité d’utilisation, leur fiabilité et leur maniabilité: «Je suis ravi de mes machines, elles sont faciles à déplacer et passe-partout contrairement aux tracteurs.»
«Cette solution me permet de mécaniser un grand nombre de tâches que je faisais avant manuellement, et donc d’économiser de la main-d’œuvre. Le travail est devenu aussi beaucoup moins pénible physiquement», poursuit-il.
À l’international
Les multi-jyp arpentent de nombreux vignobles dans des contrées parfois exotiques. L’entreprise Chappot a vendu des machines en Grèce, en Martinique où elles ont aussi été utilisées dans les cultures de bananes, et même en Nouvelle Zélande.
+ D’infos www.chappotmachines.com
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique

Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter