Sur chenilles et pilote automatique, un robot travaille dans les champs
Un premier tracteur autonome AgBot T2 se balade dans les champs de Cressier (FR) sur les hauteurs de Morat. Il suffit d’y accoupler les outils que l’on possède déjà et cette machine polyvalente de nouvelle génération se charge d’à peu près tout: broyer les chaumes, semer, décompacter le sol.
Seule exception: le labour. «Il s’agit de l’une des rares fonctions que le robot n’est pas encore capable de gérer, mais c’est en cours de développement et devrait être disponible dans le courant 2025», explique Julien Chassot, conseiller technico-commercial chez Sevra Suisse SA.
Réduire le tassement du sol
«Beat Mathys, mon client, qui est agriculteur à Cressier, hésitait entre acheter un nouveau tracteur ou le robot autonome. Désireux de réduire au maximum le tassement de ses sols, il a finalement choisi le robot», raconte Julien Chassot. Grâce à son poids – 8 tonnes à vide – et ses deux chenilles d’une largeur cumulée de 1,5 m, la machine exerce une pression sur le sol de seulement 250 g au centimètre carré, ce qui est moins que le poids d’un homme de taille moyenne, souligne le conseiller technico-commercial.
+ d’infos Sevra Suisse présentera l’AgBot T2 au salon Agrama, du 28 novembre au 2 décembre, halle 12, stand B21.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter