Ces deux bergères ont guidé durant trois mois des agneaux dans la Broye
Quelque part entre Cerniaz et Seigneux, aux alentours de Payerne (VD), 300 moutons paissent paisiblement dans un champ, dissimulés dans le brouillard matinal. Composé d’agneaux, d’agnelles et de brebis de plusieurs races, dont des moutons de Saas ou d’Engadine, le cheptel est discipliné et bien groupé.
Un cri retentit soudain au milieu du chant des sonnailles: «Allez, viens! Allez, en avant!» Le bétail se met en marche, direction la forêt, guidé par quatre border collies et protégé par un berger des Abruzzes, sous l’œil attentif de deux jeunes femmes: Dounia Ravonel, une Genevoise de 24 ans, et Eliane Haldimann, une Jurassienne de 27 ans.
S’adapter à la météo
Les deux jeunes femmes tirent un bilan positif de leur première expérience. Aucune attaque de loup, seulement deux individus morts pour cause de maladie, quelques boiteries et des problèmes oculaires qu’elles ont pu soigner elles-mêmes. «On a eu de la chance, le bétail était vraiment sain et indemne de piétin» se réjouit Dounia Ravonel, diplômée de la formation des bergères et bergers de moutons donnée par Agridea et l’École d’agriculture du Valais. Eliane Haldimann est, quant à elle, encore en cours d’apprentissage.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Profitez d'un accès illimité à toutes nos publications en format numérique
Les bonnes raisons de s'abonner
- · Accès à l'ensemble de nos contenus en ligne
- · Accès à des articles et des podcasts exclusifs
- · Accès à toutes nos éditions (e-paper)
- · Accès à nos hors-séries et suppléments (e-paper)
- · Accès à des avantages réservés à nos abonnés
Déjà abonné·e ? → Se connecter