Des hôtels proposent un accueil sur mesure pour les chiens

Le secteur de l’hôtellerie mise désormais sur les propriétaires d’animaux de compagnie. De nombreux services innovants adaptés à leurs besoins ont ainsi été développés pour séduire cette clientèle particulière.
1 juillet 2021 Véronique Curchod
DR

Un aboiement de bienvenue par Sam, le chien de la direction, des friandises faites maison et un service personnalisé: à l’Hôtel Valsana, à Arosa (GR), la clientèle canine est particulièrement choyée. «Comme nos hôtes sont toujours plus nombreux à avoir un chien et à le considérer comme un membre à part entière de leur famille, nous avons décidé de créer une offre qui leur est dédiée», explique Eva-Marie Knaak, directrice de la communication.

Demande croissante

Alors que les vacances se profilent à l’horizon, de nombreux propriétaires de chiens souhaitent en effet emmener leurs compagnons avec eux. Mais, avant de partir, mieux vaut se renseigner pour savoir si l’hôtel choisi accueillera ou non l’animal. Car trouver un logement adapté est parfois un casse-tête, même si des sites de référencement suisses indiquent explicitement les hôtels dog-friendly. «Certains d’entre eux choisissent d’ailleurs spécifiquement de communiquer sur ce critère, note Patrick Bérod, de l’association hôtelière du Valais. Ce créneau leur permet d’attirer une clientèle supplémentaire, d’autant plus dans une région comme la nôtre que beaucoup choisissent pour ses possibilités de randonnées.» Les hôtels en question constatent que cette offre répond à une certaine demande. «Actuellement, environ 5% de nos hôtes sont accompagnés de leur animal, note Eva-Marie Knaak. Et cette tendance s’accroît d’année en année.»

Des prestations spécifiques

Sans aller jusqu’à dérouler aux chiens le tapis rouge, il est désormais courant que les hôtels qui les acceptent mettent spontanément à disposition un panier avec coussin et des gamelles dans la chambre ou proposent d’organiser la garde de l’animal si les propriétaires souhaitent sortir sans lui. Plusieurs offrent même des équipements complémentaires comme une aire de douche et des serviettes pour sécher le canidé au retour d’une excursion ou fournissent des jouets. Sans oublier une carte avec des recommandations pour les meilleures promenades dans la région: autant d’arguments marketing pour attirer cette clientèle particulière et se distinguer de ses concurrents. «Pour notre part, en plus de ces prestations, nous misons sur la gratuité du séjour pour les chiens», note le responsable de l’Hôtel Stücki, à Bâle. Toutefois, en Suisse, les services complémentaires restent plutôt classiques par rapport à l’étranger, où massages canins, menus concoctés par des chefs étoilés et cours de gymnastique sont parfois proposés dans les palaces.

Tarifs variables

Avant toute réservation, il convient de se renseigner pour savoir si l’établissement admet ou non les chiens, et à quel prix. Les tarifs peuvent varier fortement d’un hôtel à l’autre. Certains les accueillent gratuitement, alors qu’il faut parfois débourser jusqu’à 50 francs suisses supplémentaires par nuitée. La taille de l’animal peut influencer ce coût. Le nombre de chiens est généralement limité, de 1 à 3 au maximum selon les hôtels. Un règlement devrait stipuler ce qui est admis ou pas: accès limité à certains espaces ou laisse obligatoire, par exemple. Mieux vaut poser explicitement la question si ce n’est pas le cas. Quant aux prestations offertes, elles peuvent aller de la simple acceptation de l’animal jusqu’à l’offre personnalisée.

Tolérance réciproque

Même si la cohabitation avec les autres hôtes de l’établissement se passe en général bien, certains ont néanmoins dû restreindre l’accès à une partie de l’hôtel, afin que l’ensemble de la clientèle soit satisfaite. La question de la salle à manger est le point le plus sensible. Car, si le chien est accepté dans la chambre de l’hôtel, ce n’est pas forcément le cas dans l’entier du bâtiment. À l’Hôtel Bella Tola, à Saint-Luc (VS), la direction a ainsi dû limiter l’accès au restaurant pour les canidés de grande taille, des clients n’appréciant guère cette présence. D’autres hôtels ont opté pour un espace spécifique qui leur est réservé. «Parmi toutes les prestations offertes, la possibilité de manger au restaurant avec leur animal est celle que nos hôtes apprécient le plus», note Eva-Marie Knaak. Mais cela suppose, naturellement, que les chiens soient bien élevés, n’aboient pas pour un rien, ni ne se montrent agressifs, afin de ne pas perturber le séjour des autres clients.

Questions à...

Vinzenz van den Berg, d’HôtellerieSuisse

Est-ce que les chiens sont les bienvenus dans les hôtels suisses?
Environ 60% des hôtels classés accueillent les animaux de compagnie. Il est intéressant de noter que plus la catégorie baisse, moins ils sont acceptés. Ainsi, 75% des hôtels 5 étoiles les reçoivent, alors que ce n’est le cas que pour 30% des établissements 1 étoile. Une des explications pourrait être liée au fait que les voyageurs dans les segments de prix élevés se déplacent plus volontiers avec leur chien. Les hôtels ne veulent naturellement pas exclure cette clientèle.

Les hôtels les tolèrent-ils davantage qu’auparavant?
Nous estimons que la proportion d’établissements qui les accepte est stable. En revanche, nous constatons que certains hôtels font plus spécifiquement la promotion de ce service que par le passé. De plus, certains canaux de recherche, via internet, permettent désormais d’organiser spécifiquement son séjour en fonction de ce critère. Cette tendance récente peut donner, à tort, l’impression que les structures qui les admettent sont plus nombreuses.

Existe-t-il des différences régionales?
A priori non, cependant, certains cantons, notamment les Grisons, promeuvent activement les vacances adaptées aux chiens. En toute logique, les propriétaires de canidés préfèrent opter pour une destination qui leur permette d’effectuer des balades agréables.

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