Balade aux Paccots, qui se dévoilent pas à pas

Du fond de la cuvette occupée par la petite station fribourgeoise, un sentier panoramique emmène les marcheurs vers des crêtes ouvrant l’horizon. Cette boucle accessible à tous cache bien des surprises.
14 septembre 2023 Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Les Paccots (FR)
Longueur 14km
Durée 4h30
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +760m -760m

Moléson, Dent-de-Lys, Teysachaux, Léman, Plateau, Jura… La liste des sommets et autres sites intéressants que donne à admirer la randonnée du jour paraît sans fin. Notre escapade démarre dans le quartier des Rosalys, aux Paccots (FR), où l’horizon s’avère pourtant bien bouché par les crêtes et collines environnantes. Les premières centaines de mètres en forêt, bien que fort agréables, n’améliorent guère la situation pour qui apprécie les vues dégagées. Parvenus aux abords du lac des Joncs, on profite alors du cadre bucolique et on devine que les décors devraient bientôt s’ouvrir.On atteint ensuite le petit alpage de Grevalla-Dessus et l’on découvre le vallon de la Veveyse, comme secrètement dissimulé aux regards.

Combien d’autres petites vallées les Préalpes fribourgeoises et vaudoises cachent-elles dans leurs replis? Plus loin, le Moléson, pourtant monarque incontesté en ces lieux, doit céder la place à la belle Dent-de-Lys, vue ici sous un meilleur angle. Reste à parcourir en balcon le versant nord-ouest de la montagne, jusqu’à la buvette du Vuipay avec, qui sait, un petit détour gourmand par un alpage du coin? La descente jusqu’aux Paccots fera alors office de balade digestive!

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/photoetang.jpg 1

Royaume des batraciens

Âgé de 5000 ans, le lac des Joncs figure à l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale et bénéficie donc du statut de réserve. Sa petite superficie (6702 m2) ne laisse pas imaginer sa grande profondeur, puisqu’elle atteint 21 mètres. Outre des tritons alpestres et des grenouilles rousses, le plan d’eau abrite une grande quantité de crapauds communs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/photo-paysage.jpg 2

Plein les mirettes

Entre l’alpage de Grevalla-Dessus et le Pralet, une partie du spectacle se trouve dans le dos des randonneurs et il ne faudra pas hésiter à se retourner pour admirer l’une des rares ouvertures vers le Léman. Selon l’heure de passage et les humeurs de la météo, le spectacle, anodin de prime abord, pourrait bien se révéler magique. Au petit col du Pralet, le regard bascule sur l’autre versant et la seconde partie de l’itinéraire se dévoile en grande partie.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/photo-panneau.jpg 3

Zone protégée

Le sentier se déploie sur le flanc nord-est du Barlattey et l’on traverse brièvement la réserve forestière des Preises – le Barlattey – Goille-au-Cerf. Cette zone ne subit que peu d’interventions humaines, afin d’y préserver l’environnement en laissant la nature aussi intacte que possible. Elle bénéficie cependant d’un statut moins contraignant que celui du Parc national suisse, dans les Grisons: on peut, par exemple, y récolter baies et champignons.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/photochemin.jpg 4

À la croisée des chemins

Arrivés au Pontet, on hésitera peut-être devant le panneau indicateur: faudrait-il continuer notre route ou changer de cap et ainsi gagner le col de Lys, voire poursuivre vers la Dent-de-Lys? L’ascension de cette dernière est de difficulté T4 (randonnée alpine). Certains passages sont sécurisés par des chaînes, et il ne faut pas souffrir de vertige pour s’y engager. Le sommet atteint, un magnifique panorama attend les visiteurs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/photo_fromages.jpg 5

Délices lactés

Situé légèrement à l’écart du tracé du sentier panoramique, l’alpage du Creux mérite une visite si vous appréciez le fromage. Accueil sympathique, découverte du lieu de confection des produits – notamment les magnifiques et gigantesques chaudrons de cuivre – et dégustation. Au menu: gruyère, tommes de lait de chèvre et vache ou encore sérac. Difficile de ne pas céder à la tentation et les 70m de dénivelé supplémentaires en valent la peine.

Y aller

En transports publics
Train vers Châtel-Saint-Denis, puis bus à destination des Paccots.

En voiture
Sortie d’autoroute à Châtel-Saint-Denis, avant de rejoindre la route des Paccots jusqu’au point de départ de la balade.

Se restaurer
Auberge du lac des Joncs
Tél. 021 948 71 23.
Buvette de Saletta
Tél. 079 332 23 86.
Buvette Le Vuipay
Tél. 021 948 04 32.

Se renseigner
www.fribourg.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion