genève, Soral

Balade à la découverte de la Genève des vignobles

À deux pas de la cité internationale qui palpite jour et nuit, c’est un autre visage de Genève qui se dévoile au randonneur, fait de villages viticoles pittoresques et d’une campagne qui respire la sérénité.

Charmant petit bourg qui respire la tranquillité, comme la campagne genevoise en compte bon nombre, Soral, point de départ de notre randonnée, est entouré de cultures et plus particulièrement d’un beau vignoble. Une fois la longue fontaine de pierre et les rues fleuries aux façades envahies par le lierre dépassées, on quitte le village après un petit café pris sur le pouce. Un coup d’œil en arrière ne laisse bientôt plus apercevoir que les toits de maisons masquées par les vignes et adossées à la grande muraille du Salève.

Après ceux de Soral apparaissent les toits du village haut-savoyard de Veigy (F) sur l’autre rive boisée d’un petit canyon au fond duquel coule la Laire. Nous longeons ici des terrains en friche d’une spectaculaire exubérance qui rappelle que, dans le canton de Genève, la politique de protection de la nature n’est pas un vain mot. La flore sauvage est d’une richesse qui évoque déjà le sud et ne manque pas d’attirer une foule d’insectes.

Lorsqu’on pénètre avec délice dans l’ombre de la forêt riveraine de la Laire, un panneau interpelle le randonneur. Il souligne la valeur internationale des sites de la Rade et du Rhône genevois en tant que réserve d’oiseaux d’eau et d’oiseaux migrateurs.  Itinéraire pédestre oblige, c’est sur la route asphaltée mais peu passante — en tout cas en pleine journée — du Creux-du-Boisset que l’on se rapproche doucement de notre prochaine étape. De nouvelles parcelles de vigne bordent un côté de la route. Sur l’autre, la part belle est laissée à une luxuriante végétation naturelle qui s’accroche à de vieilles clôtures.

Sézegnin apparaît soudain tout proche à un détour de la route. En arrière-plan s’étire la longue épine dorsale du Jura. Le village semble assoupi sous le soleil de plomb. Pas âme qui vive en ce milieu d’après-midi. Du pont routier qui franchit la frontière, nous comptions suivre le chemin mentionné sur le site de l’Office fédéral de topographie, riverain de la Laire. Ce qui nous aurait permis de faire un tracé en boucle pour notre retour sur Soral. Pas de chance! Celui-ci n’est pas praticable et il nous faut rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne, il est souvent intéressant de revenir sur ses pas. La perception différente que l’on a des choses vues auparavant est différente. Quelques dizaines de mètres au-dessus du petit pont de bois situé à la hauteur de Veigy, un embranchement de chemin auquel nous n’avions pas pris garde à l’aller nous permet d’emprunter enfin un sentier dûment balisé de jaune suivant les berges de la rivière.

En reprenant pied dans le vignoble et sur cette vaste plaine qu’est le canton de Genève, on prend conscience de l’importance qu’y tient l’agriculture. Aussi loin que porte le regard, des vignes, des champs, en  culture ou déjà fauchés. Et c’est vrai que l’on aurait tendance à l’oublier au vu de la réputation internationale de la cité, mais Genève se trouve être parmi les premiers cantons agricoles de Suisse avec plus du tiers de sa surface consacrée à cette activité. Ce qui lui donne, disons-le, une fort jolie part de son charme.

étapes

La Maison du terroir

Créé en 1995, le Portail du terroir genevois est une fondation de droit privé qui œuvre, en partenariat avec de nombreuses sociétés et associations locales, à la promotion des produits agricoles du canton de Genève. Son siège se trouve à Lully.

Cours d’œnologie

À partir du 16 septembre et durant quatre mercredis soir, un cours est donné à la Maison du terroir de Lully. Une belle occasion de découvrir, déguster et suivre les processus de vinification des cépages blancs et rouges du canton de Genève.

Bisons d’Amérique

Leur stature impressionnante frappe les esprits. Les bisons de Collex-Bossy sont originaires d’Amérique du Nord et seraient dignes de figurer dans le fameux western Danse avec les loups. Des visites guidées sont organisées.

Terroir aux Bastions

Servant en 1720 déjà comme promenade et jardin potager, le parc des Bastions reprend cette vocation avec le FestiTerroir qui se tiendra les 5 et 6 septembre 2020. L’accent est notamment mis sur la vente directe et la production biologique.

Rallye gourmand

Les 15 et 16 août prochains se tiendra, entre Russin et Satigny, le Rallye gourmand 2020. D’une longueur de 10 kilomètres à travers la campagne ce parcours balisé est jalonné de cinq étapes gourmandes avec dégustations de vins.

Pittoresque Soral

Commune de près de 300 hectares dont 83% sont dédiés à l’agriculture et à la vigne, Soral est aussi un charmant village de la campagne genevoise posé sur la frontière avec la France. On y trouve deux cafés bien typiques du canton.

Texte(s): Daniel Aubort en partenariat avec Genève-Tourisme
Photo(s): Daniel Aubort/DR

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de Genève Cornavin, tram
No 14 pour Bernex, puis ligne de bus L pour Soral ou Sézegnin.

En voiture: suivre la direction France par l’autoroute, puis Bernex, Laconnex, Soral.

Le parcours

Randonnée sans difficulté de 2 h 15 effectives de marche pour 8 km. Le sentier pédestre longeant la Laire depuis Sézegnin est fermé aux randonneurs. Carte de l’OFT No 1300 Chancy.

Se restaurer

À Soral, Café de l’Écu, tél. 022 808 08 12. Café de la Fontaine, tél. 022 756 14 21. À Sézegnin, Au Renfort de Sézegnin, tél. 022 756 12 36.

Se renseigner