Aigle au fil de l’eau et de son histoire
Infos pratiques
Prendre le temps de musarder dans une petite ville que l’on croyait pourtant connaître peut réserver son lot de surprises. Cela nous est arrivé plusieurs fois lors de cette flânerie sur les traces d’hommes illustres, devant la diversité du patrimoine historique et celle du vignoble d’Aigle (VD). Du quartier du bourg, nous gagnons celui de la chapelle, puis le château. Ce monument a une étonnante singularité: il change complètement d’ampleur selon l’angle de vue. Intégré dans un ensemble élégant aux portes de la ville, il impose sa silhouette lorsqu’on arrive par le côté montagne.
Au-delà de l’Eau-Froide, une rivière parfois tumultueuse, se trouve le quartier du Croisat. Le charme des ruelles n’a rien à envier à celles du Cloître que l’on vient de quitter. C’est au fond de l’une d’elles que se niche un autre élément du patrimoine bâti: un lavoir couvert multiséculaire. Quelques minutes suffisent alors pour gagner les parchets de vignes qui occupent toute la pente sous le Roc-de-Veyges, un dôme rocheux marqué dans son flanc par une grande cavité. Après la traversée du hameau de Vers-Pousaz, on regagne le bourg par le pont Napoléon. Bonaparte aurait traversé la commune avec ses armées le 16 mars 1800.
Étapes
Plusieurs Aiglons renommés
D’illustres personnages ont marqué la ville. C’est le cas du peintre Frédéric Rouge (ici une sculpture de Raphaël Buttet inspiré d’un tableau de l’artiste). De l’écrivaine Caroline Olivier-Ruchet, aussi originaire des lieux, et de son mari, le poète Juste Olivier. Bourgeois d’honneur, Gustave Doret, compositeur de deux Fêtes des vignerons, y a son buste. Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019 ayant fait ses classes à Aigle, a donné son nom à une école.
Emblématique château
C’est à la fin du XIIe siècle qu’est construite la toute première tour de l’édifice. Tout au long de son histoire, celui-ci subit de grandes transformations, est détruit puis reconstruit au fil des siècles, notamment par les Bernois lors de la conquête du Pays de Vaud en 1475. Le monument a été restauré en 1970 et abrite depuis le Musée de la vigne et du vin. Une fête médiévale se tiendra au château d’Aigle au mois d’août prochain.
De vieilles fontaines
Éparpillées dans les ruelles et les quartiers tranquilles à deux pas du centre-ville, vingt-sept fontaines racontent l’histoire locale. L’une des plus remarquables est le lavoir couvert du Croisat, datant du XVIIe siècle, côté montagne de la Grande-Eau. Les quartiers du Cloître et de la Fontaine ont conservé une belle authenticité. Quant à la rue de Jérusalem, avec ses neuf arcades de bois, elle n’aurait pas changé depuis le XIIIe siècle.
Flore et papillons
Les coups de chaleur de la mi-mars auront permis aux premières fleurs de s’épanouir. Les coussinets violacés des aubriètes embellissent désormais les murs de vignes, et le bleu pâle et le pourpre des véroniques et des lamiers colorent avec délicatesse le sol entre les ceps. De nombreux insectes sont intéressés par ces corolles. Aux abeilles et bourdons se joignent les premiers papillons, comme la petite tortue et le citron (photo).
Vignobles bien exposés
La réputation des vins aiglons dépasse largement, et à raison, les frontières du canton de Vaud. À Aigle, les différents domaines viticoles forment un cadre enchanteur au château, avant de prendre d’assaut les coteaux adossés à la montagne. Dans les vignobles, les travaux vont bon train en ce mois de mars. La taille arrive bientôt à son terme, mais il faut encore s’assurer que les ceps sont bien en terre et attacher les sarments de vigne aux fils de palissage.
Y aller
En transports publics
Départ de la balade depuis la gare CFF d’Aigle.
En voiture
Sortie Aigle sur l’autoroute Lausanne-Sion. Le parking des Glariers, autre point de départ de la balade, se situe à l’entrée d’Aigle.
Se restaurer
Nombreux restaurants à Aigle.
La Pinte du Paradis, sur la place du château
Tél 024 466 18 44
Se renseigner
Office du tourisme Aigle
www.aigle-leysin-lesmosses.ch
Envie de partager cet article ?