Balade au cœur du verdoyant Grand Val

Bordée des montagnes du Graitery et du Raimeux, cette vallée du Jura bernois propose d’agréables sentiers à travers champs et villages séculaires. Une randonnée idéale quand l’hiver se fait moins rigoureux.
12 janvier 2023 Olivier Zahno
Olivier Zahno
Olivier Zahno
Olivier Zahno
Olivier Zahno
Olivier Zahno
Olivier Zahno

Infos pratiques

Départ Crémines (BE)
Longueur 10km
Durée 2h45
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +265m -265m

Il est des hivers où la neige boude, son manteau blanc se refusant aux doux reliefs du Jura bernois. Le soleil de janvier, pourtant bas à pareille époque, n’en demande pas tant pour accentuer le vert profond du Grand Val et offrir ainsi un précoce avant-goût de printemps. Également connue sous le nom de Cornet, ouverte sur Moutier, la vallée creusée par la Raus se veut le terrain de jeu propice aux déambulations revigorantes. Ses sentiers, qui plus est, s’avèrent accessibles à tout un chacun.

Au départ de Crémines, on s’élancera sur cette boucle d’environ neuf kilomètres, de préférence en milieu de matinée. L’idée est de ne rien perdre des bienfaits de l’astre de jour lorsqu’on arpentera les contreforts du Graitery, plus vite plongés dans l’ombre hivernale. D’Eschert à Grandval en passant par la localité de Belprahon, la balade serpente dans des champs et des pâturages. Elle nous invite à traverser des villages paisibles où l’on admire l’authenticité de fermes séculaires de ce coin de pays, entre autres trésors de patrimoine. Si les randonneurs sont abonnés aux sommets environnants, ce bol d’air loin des cimes vient nous rappeler que la nature est aussi belle au fond des vallons.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/cornet-etang.jpg 1

Havre de biodiversité

Le champ du Rossat, au nord de Grandval, a été choisi pour abriter un projet dédié à la faune et la flore. L’étang fraîchement creusé se veut un relais pour le crapaud accoucheur, menacé de disparition. Arbres fruitiers, haie vivrière, moutons et murs en pierres sèches viendront garnir ce petit paradis naturel qui s’étend sur 4000 mètres carrés. Sous l’impulsion du vigneron de Moutier Aurèle Morf, il est aussi prévu d’y planter 1800 pieds de vigne.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/cornet-belprahon-2.jpg 2

Bourgade préservée

Un joli sentier au pied du Raimeux nous conduit à Belprahon, localité essentiellement agricole devenue au fil des ans une zone d’habitation pour les pendulaires travaillant à Moutier. Pas de route cantonale ni d’arrêt ferroviaire: le caractère pittoresque du village a longtemps été préservé avant que de nouveaux quartiers ne poussent en contrebas. La maison communale, qui date du XVIIe siècle, fait la fierté de ceux qu’on appelle les Renards.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/cornet-alpagas.jpg 3

Au bonheur des alpagas

De Belprahon, on redescend au fond de la vallée pour s’attaquer à son versant sud, sous le Graitery. C’est ici que s’étend Eschert, dont la première mention dans une bulle du pape Alexandre III remonte à l’an 1179. Si la bourgade présente quelques fermes typiques, les promeneurs se plaisent à emprunter le chemin qui mène à Grandval, surtout depuis qu’une habitante y fait paître ses alpagas. Des animaux au faciès amical et qui sont connus pour la douceur de leur laine.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/cornet-banneret-1.jpg 4

La plus vieille bâtisse

C’est à Grandval, en plein cœur du vieux village, que l’on découvre la Maison du Banneret Wisard. Érigée en 1535, elle est l’une des plus vieilles habitations du Jura bernois, et même de Suisse. Longez ses murs et vos narines saisiront une intrigante odeur de brûlé: l’ancienne cuisine à voûte est toujours en fonction et sert à fumer la viande. Le bâtiment est protégé par une fondation depuis 1990. De nombreuses activités y sont organisées.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/cornet-chalet.jpg 5

Des greniers à protéger

Retour à Crémines, plus grande localité du Cornet. La traversée du village permet d’observer une trentaine de vieux greniers en bois, vestiges du passé. Admirablement mis en valeur, le plus ancien date de 1615. Ces constructions typiques de la région jurassienne ont souvent disparu, ont été dégradées ou ont été reléguées au rang de cabanes de jardin. À Crémines, tant les autorités que la population s’évertuent à préserver et rénover ces petits bijoux patrimoniaux.

Y aller

En transports publics
Train depuis Moutier, direction Crémines (arrêt sur demande).

En voiture
Autoroute A16 jusqu’à Moutier-Nord, puis suivre Balsthal (SO) jusqu’à Crémines.

Se restaurer
La Croix Blanche, Grand-rue 50, Crémines
032 499 99 26

Se renseigner
Jura bernois Tourisme
032 494 53 43
Visite de la Maison du Banneret Wisard
visite@banneret-wisard.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion