Escapade sous l’or des grands chênes
Infos pratiques
Escapade sous l’or des grands chênesbalade Céligny a beau être enclavée en terres vaudoises, la commune de 465 hectares rappelle le côté enchanteur de la campagne genevoise. Nous arpentons son bourg et ses hameaux pittoresques en profitant de l’arrière-saison.Séparée par dix-huit kilomètres du canton de Genève auquel elle est rattachée, la petite commune de Céligny se parcourt facilement à pied. Après une visite à l’ancien cimetière où reposent d’illustres personnes, nous marchons en direction du nord pour atteindre le lieu-dit Petit Bossey. Nous effectuons alors une brève incursion en terres vaudoises, en franchissant le ruisseau du Nant de Courtenaud.À une allée bordée d’arbres succèdent de vastes prairies. Et certains tronçons pédestres balisés de jaune longent les routes secondaires, ce qui surprend un peu.
Nous sommes également frappés par l’omniprésence de chênes aux ramures magnifiques. Un vrai patrimoine végétal au sein duquel on rencontre le pic mar, mentionné d’ailleurs sur le panneau informatif de la réserve forestière des Bondex. L’espèce, plutôt rare et discrète, affectionne ces chênaies malheureusement en régression.Nous poursuivons la balade avec un crochet par le port, et la charmante plage communale offre un coup d’œil sur de lointains sommets des Alpes françaises. Au terme de cette journée radieuse, enclave de beau temps d’une semaine bien maussade, nous regagnons le village de Céligny avec la plaisante impression d’avoir découvert un bien joli coin du pays.
Étapes
Village campagnard
Bourgade aux rues tranquilles et à l’écart des grands axes, Céligny jouit d’une belle situation sur l’arc lémanique. Face à l’imposante bâtisse de la mairie, de l’autre côté de la place du village, s’érige le temple surmonté d’un clocher-mur. Cet important édifice sur le sentier des Huguenots côtoie le château Garengo. Une maison de maître de 1722, classée parmi les biens culturels d’importance nationale.
Dernière demeure
Enclaves genevoises
Abri pour la biodiversité
Superbe panorama
Y aller
En transports publics
Gare de Céligny ou bus B811 des TPN sur la ligne Nyon-Coppet. Arrêts de la gare ou du village de Céligny.
En voiture
Sortie Nyon ou Coppet sur l’A1. Prendre la route du lac. Parkings vers le port et le chemin des cimetières.
Se restaurer
Buffet de la gare
Tél. 022 776 27 70
L’enclave
Tél. 022 960 55 00
Pizzeria des Grands Chênes
Tél. 022 960 57 00
Se renseigner
www.celigny.ch
Envie de partager cet article ?