Balade dans le Chablais sous les feux de l’automne
Infos pratiques
Cette bucolique randonnée commence par la «balade des arbres remarquables», récente création proposée par l’Office du tourisme d’Aigle. De la gare, puis rue de la Chapelle, les essences répertoriées se succèdent. Nous repérons notamment les curieux fruits hivernaux rouge et bleu d’un clérodendron, le large feuillage du mûrier et celui ciselé du tamaris. Quittant le monde urbanisé, nous prenons de la hauteur par le flanc sud de la colline du Plantour. Un raidillon bien marqué qui sera le seul véritable effort de cette balade.
Au sommet, le sentier débouche sur la combe des Noches, un site splendide sous les feux de l’automne. Lors de ce passage entre parcelles de vigne et majestueux châtaigniers, notre attention est attirée par des taches brunes dans les falaises: des chamois se reposent, couchés sur d’étroits replats herbeux. Remontant la combe afin de rejoindre Verschiez, notre chemin forme une large boucle et le village d’Ollon apparaît en toile de fond. Un petit effort encore et nous voilà au sommet de la crête rocheuse du Plantour, lieu idéal pour s’offrir une pause revigorante tout en appréciant la vue sur les Dents-du-Midi et la plaine du Rhône. Plaine que nous regagnons, en faisant un crochet par le mythique château d’Aigle.
Sur le parcours
Patrimoine arborisé
Au milieu des parchets
Hameau tranquille
Au contact des animaux
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Aigle, départ de la balade. À noter que Verschiez dispose d’un arrêt sur la ligne Aigle-Les Diablerets.
En voiture
Sortie Aigle sur l’autoroute Lausanne-Sion. Plusieurs parkings à proximité du tracé de la balade (Margencel, gare, les Glariers).
Se restaurer
Prendre un pique-nique avec soi pour la boucle du Plantour. Nombreux bistrots en ville d’Aigle.
Se renseigner
Office du tourisme d’Aigle
Tél. 024 466 30 00
www.aigle.ch
Envie de partager cet article ?