Balade à la découverte de l’Entre-deux-Lacs
Infos pratiques
Se laisser aller à rêver près des bateaux bien alignés au port de Saint-Blaise est permis, mais pas trop longtemps. Si le lac de Neuchâtel fait toujours son effet, il reste bien des choses à découvrir sur l’itinéraire menant à son voisin bernois, dont les eaux ne reposent pas si loin. On s’active, et on s’éloigne des rives pour monter dans le village, charmant, aux ruelles fleuries traversées par un ruisseau. À peine plus loin, on plonge dans les bois. Place alors à un paysage aux teintes brunes et vertes.
Une petite descente sortant de la forêt mène à la première commune qui jalonne notre route jusqu’au Landeron: Cornaux.Après avoir côtoyé l’eau et la terre, c’est ensuite sous un soleil de feu que se poursuit la marche. Longeant les parchets de vigne qui s’étalent les uns après les autres sur les côteaux et dont quelques feuillages commencent à virer au rouge, nous rejoignons Cressier. Et rebelote! On reprend de la hauteur pour mieux voir ces ceps qui se succèdent par parcelles bien définies, à perte de vue. Ou presque! Car à Combes, dans le haut du Landeron, on le voit bien, l’autre lac! Alors, c’est parti pour notre dernière descente vers cette cité médiévale, unique localité du canton de Neuchâtel nichée au bord du lac de… Bienne.
Étapes
Au fil du Ruau
Un détour pour la vue
Coin à champignons
L’église devenue château
Comme au Moyen-Âge
Lorsque l’on arrive au Landeron, une halte dans la vieille ville s’impose. Au XIIIe siècle, alors que Nugerol, localité située plus loin sur le coteau, est détruite, le comte de l’époque décide de la reconstruire sur un nouveau territoire. C’est ainsi que commence, en 1325, l’histoire du Landeron. L’actuelle place du bourg, close dans son enceinte, avec son allée de tilleuls reliant deux fontaines (photo) et ses demeures du XVIe et XVIIe siècle, conserve d’ailleurs une allure médiévale.
Y aller
En transports publics
Bus 107 ou train S20 direction Romont depuis la gare de Neuchâtel, jusqu’à Saint-Blaise, Gare Lac.
Se restaurer
Hôtel-Restaurant de la Croix-Blanche, route de Neuchâtel 12, Cressier
Tél. 032 757 11 66,
www.croix-blanche.ch
La Capitainerie, rue du Port 5, Le Landeron
Tél. 032 751 52 08
www.capitainerie.ch
Se renseigner
Tourisme neuchâtelois,
Tél. 032 889 68 90
www.j3l.ch
Envie de partager cet article ?