Balade à la découverte d'un joyau culturel du Val-de-Travers
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Village muséal
Le petit village de Môtiers, perdu dans le Val-de-Travers, compte un nombre impressionnant d’institutions culturelles pour sa petite taille. En plus d’un sentier didactique, on y trouve en effet le Musée Rousseau, qui offre un aperçu de la vie du célèbre écrivain, le Musée des Mascarons, qui permet une incursion dans l’histoire de l’horlogerie régionale, ainsi que la Maison de l’absinthe, où l’on peut déguster la boisson déclinée sous une trentaine de saveurs différentes.
Le petit roi soleil des prairies
Facilement reconnaissable avec ses fleurs qui parsèment les prairies de petits points jaune vif, le pissenlit, également appelé dent-de-lion à cause de ses feuilles dentelées, est une plante comestible dont on utilise les feuilles, les racines et les fleurs en infusion ou en salade. Riche en caroténoïdes, en vitamines C et K ainsi qu’en potassium, ce végétal possède des propriétés antioxydantes et diurétiques. Il aiderait notamment à soutenir les reins et le foie.
Mangeurs de bois
Le sentier passe à côté de nombreux troncs parfaitement alignés, témoignages de récentes coupes de bois. De jolis dessins sont visibles sur leur surface, représentant un langage énigmatique. Causés par des insectes xylophages, comme les scolytes, les vrillettes, les capricorns ou les lyctes, ces galeries peuvent engendrer des dégâts importants aux arbres et par conséquent aux forêts, en affaiblissant ainsi les essences, provoquant une circulation moins efficace de la sève.
Cascade et grotte
À la toute fin de la balade, la surprise est de taille pour les randonneurs lorsque l’on arrive à la cascade de Môtiers. Perché sur un pont, on peut plonger le regard dans le vide, et suivre la course effrénée de l’eau. D’une hauteur de 27 m, la cascade est alimentée par l’Areuse. Quelques mètres plus loin, à ses pieds, une grotte, affectionnée par les spéléologues, abrite plusieurs espèces de chauves-souris. Longue de 200 m, celle-ci se termine par un siphon.
L'accès
Transports publics
Train jusqu’à Neuchâtel, puis jusqu’à Travers. De la gare, un bus vous conduira au collège de Môtiers.
Voiture
Un parking est disponible à la gare ou au départ de la balade (parking de la Poëta-Raisse).
Se restaurer
Les Six-Communes, sis à la rue Centrale, ouvre dès le vendredi 25 avril.
Se renseigner
Office du tourisme de Neuchâtel, tél. 032 889 68 90, info@ne.ch, j3l.ch
Envie de partager cet article ?