Balade à la lisière entre ville et campagne
À deux pas du grand Lausanne, Cossonay offre un cadre à la fois urbain et champêtre qui se révèle tout à fait propice à la randonnée. Futaies et étangs jalonnent ce parcours riche en biodiversité.
21 juillet 2024
Daniel Aubort
Infos pratiques
Départ
Cossonay (VD)
Longueur 10km
Durée 2h30
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé
+170m -170m
Invisibles, des canards y cancanent. À l’orée du bois, le regard porte sur les villages de Chevilly et de Mont-la-Ville, à l’avant-plan des crêtes du Jura. En rase campagne, puis suivant le cours du Veyron, nous rallions bientôt le village de La Chaux. Un dernier crochet par l’étang du Sépey s’imposait sur le retour. Surprise! Aux grenouilles qui prenaient le soleil sur un petit tertre dépassant à peine de l’eau, s’est substituée une couleuvre à collier. Et, au vu de la bosse qui déforme son corps effilé, elle est en pleine digestion…
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En transports publics: arrêt CFF de Cossonay-Penthalaz sur la ligne Lausanne-
Yverdon, puis bus 750 pour Cossonay ou La Chaux.
En voiture: sortie Cossonay sur l’autoroute Lausanne-Yverdon. Plusieurs parkings à Cossonay ou à La Chaux selon le point de départ choisi pour la balade.
Le parcours
Itinéraire facile, dont une grande partie en boucle. Compter 2h30 de marche effective pour 10km et un dénivelé de +/-170 m. Carte de l’OFT au 1:25 000 No 1222 Cossonay.
Se restaurer
Plusieurs restaurants à Cossonay. Auberge communale à La Chaux.
Se renseigner
Étapes
Vieille ville de charme
Précieuse zone humide
Havre pour la faune
Clairs-obscurs forestiers
La Chaux et le Veyron