Balade sur la magnifique Tête-de-Ran

Situé dans le massif du Jura, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le col de la Vue-des-Alpes est le point de départ d’un bel itinéraire accessible aux familles. Chemin faisant, on admire tant la région que la végétation.
28 septembre 2023 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ La Vue-des-Alpes (NE)
Longueur 11km
Durée 3h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +478m -478m

La randonnée démarre au parking de la Vue-des-Alpes (NE), d’où l’on prend rapidement le chemin de la Tête-de-Ran pour une montée tout en douceur dans la forêt, jalonnée de places de pique-nique et de bâtiments isolés. La rosée s’installe sur la végétation broussailleuse, que l’odeur des feuilles commence à imprégner en même temps que s’estompent les couleurs vives de l’été. L’air est frais, il emplit les poumons des marcheurs. Le vent est comme une musique qui rompt la sérénité des lieux. Au loin, les cloches des vaches tintent légèrement, les nuages dansent en corps à corps avec les collines. On se délecte de ce beau spectacle.

On traverse alors un hameau avant d’atteindre le sommet de la Tête-de-Ran, point fort de notre escapade. Après en avoir pris plein les mirettes, il est temps d’amorcer la descente. On progresse alors vers une zone boisée, puis, au bout de plusieurs centaines de mètres, on tourne à droite en direction du Mont-Dar. Depuis la buvette, le parcours continue à travers les pâturages, et l’on suit un moment les panneaux du sentier raquette plutôt que ceux de couleur jaune balisant les tracés pédestres. Le dernier tronçon nous ramène tranquillement au col de la Vue-des-Alpes.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/balade_vue-des-alpes.jpg 1

Lieu de sport et de loisirs

Point de départ et d’arrivée de la balade, le col de la Vue-des-Alpes, situé à 1283 mètres d’altitude, est bien connu des cyclistes qui apprécient son ascension et le panorama qu’il offre à la fin de la montée. Centre nordique actif en hiver, il n’en reste pas moins très vivant en automne, notamment grâce à une attraction atypique: un toboggan géant, où glissent des luges à roulettes, accessible toute l’année.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/balade_plantes.jpg 2

Parfum d’ananas

Modeste, pratiquant avec excellence l’art du camouflage, la matricaire odorante (Matricaria discoidea) se mêle aux herbes des champs et des bords de route, zones piétinées par le bétail et les marcheurs. Surnommée «camomille ananas», en lien avec le parfum fruité que dégagent ses capitules une fois frictionnés, cette astéracée peut être utilisée en cuisine ou pour ses propriétés médicinales apaisantes et antispasmodiques.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/balade_paysage-2.jpg 3

Ouverture sur l’horizon

En sortant de la forêt, la Tête-de-Ran guide les promeneurs sur la suite du parcours, surplombant des chalets épars dans les prairies alentour. Culminant à 1421 mètres d’altitude, le sommet permet d’admirer un paysage ouvert sur les Alpes en arrière-fond du lac de Neuchâtel, mais également le lac de Morat et la région du Val-de-Ruz. Les amateurs de parapente s’y retrouvent pour s’élancer dans les airs depuis une plateforme prévue à cet effet.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/balade_metairie.jpg 4

Halte pleine de saveurs

Le relais du Mont-Dar constitue un lieu rêvé pour effectuer une pause gourmande au milieu de l’itinéraire. Depuis plus de vingt ans, Margrit et Jean-Claude Genier sont aux petits soins des passants dans cette métairie bucolique à une vingtaine de minutes de la Tête-de-Ran. Au menu, des plats d’alpage typiques: röstis à la tomme, croûtes aux morilles, cornets à la crème et parfaits glacés du Val-de-Travers. De quoi repartir bien revigoré!
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/09/balade_feuille.jpg 5

Couleurs automnales

Avant les premiers frimas, le changement de saison est visible sur la végétation. Les feuilles prennent une autre couleur en suivant le raccourcissement des jours et la baisse de la luminosité. Avec l’arrêt progressif de la photosynthèse, la chlorophylle, pigment responsable de la couleur verte, disparaît et révèle les teintes naturelles du feuillage, dans les tons jaunes (flavonoïdes), orangés (caroténoïdes) ou rouges (anthocyanes).

Y aller

En transports publics
Prendre le car postal 370 depuis La Chaux-de-Fonds (durant les week-ends).

En voiture
Prendre l’autoroute en direction de Neuchâtel, puis prendre la sortie menant à La Chaux-de-Fonds, et continuer jusqu’au parking de la Vue-des-Alpes.

Se restaurer
Relais de La Vue-des-Alpes
Tél. 032 852 08 65
Relais du Mont-Dar, à La Sagne
Tél. 032 853 20 74

Se renseigner
www.neuchateltourisme.ch
info@ne.ch
Tél. 032 889 68 90

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion