Balade dans le silence des paysages enneigés
Infos pratiques
Dès l’arrivée à Ovronnaz (VS), le visiteur est saisi par la beauté du décor et les sommets plâtrés de neige qui ceinturent la station. Parmi d’autres, Grand et Petit Muveran s’imposent, dominant des pistes où dévalent les silhouettes de skieurs. Pour notre part, la randonnée que nous entamons est une évasion au cœur de ces paysages nappés de blanc et silencieux, qui permettent de nous ressourcer. Le tracé suit un torrent bordé de glace et l’on découvre de charmants lieux.
On espère également croiser le chemin de l’un des mammifères qui ont laissé leurs traces imprimées sur la piste. Au premier hameau de Tenèvre succède bientôt celui de Chou («Tsou», en patois). Il peut se targuer d’une vue spectaculaire sur toute cette région du Valais central. Lors de la traversée de la forêt de Crête, des ouvertures laissent apparaître une longue chaîne ciselée: le Haut de Cry. Ce magnifique panorama alpin encadre les chalets de la station. Dans le froid ambiant, des fumerolles s’élèvent des bassins aux eaux turquoise des bains thermaux. Pratiquement au terme de la boucle, une brève descente entre les arbres suffit à rejoindre la civilisation et la joyeuse animation des jeunes skieurs qui prennent des cours, au cœur même du village, sur la courte piste du baby-lift.
Sur le parcours
Une station attractive
La Salentse
Belvédère de Chou
Traces en pagaille
Au cœur de la forêt
Une certaine activité règne dans l’épais massif boisé de la forêt de Crête, bien qu’il soit dans l’ombre à cette heure de la journée. On entend notamment le chant d’oiseaux et le «glou-glou» discret de ruisselets qui fuient vers la plaine. Sur cette portion facile, notre chemin croise celui de quelques autres marcheurs. L’allure de leur pas révèle davantage le flâneur qui apprécie la belle tranquillité des lieux que le sportif en quête de performance.
Y aller
En transports publics
Ligne de bus No312 à partir de Riddes avec arrêt à Ovronnaz-Centre ou Ovronnaz-télésiège.
En voiture
Sortie Leytron sur l’autoroute Lausanne-Sion. Suivre Ovronnaz. Différents parkings dans le village à proximité du tracé de la balade.
Se restaurer
Prendre un pique-nique pour la balade. Nombreux bistrots à Ovronnaz.
Se renseigner
Office du tourisme Ovronnaz
www.ovronnaz.ch
Envie de partager cet article ?