Belle balade au Milieu du Monde
Infos pratiques
C’est du village tranquille de Pompaples (VD) que nous prenons le chemin de crête des gorges du Nozon. La nature sauvage s’impose très vite, de par le chant des oiseaux, la fraîcheur des feuillages, la couleur vive des fleurs printanières, mais aussi de par cette herbe d’un vert spectaculaire qui a poussé dru après des épisodes de pluie. Il ne faut pas marcher longtemps pour faire des rencontres intéressantes: tout d’abord, ces étranges plantes parasites sans chlorophylle que sont les orobanches; puis cette Eucera, ou abeille à longues antennes, qui butine des lamiers.
Une brèche exigüe permet alors de rejoindre une des grottes de la falaise. La vue y est magnifique, mais attention, car on côtoie le vide. Progressant ensuite à travers les buis – qui souffrent d’une attaque de chenilles – et une splendide chênaie, on atteint le sentier pentu qui rejoint le lit du Nozon. La rumeur du torrent enfle dans ce sous-bois où l’ail sauvage tapisse le sol et la mousse l’écorce des troncs. Le promontoire du Bec à l’Aigle permet de contempler jusqu’à la plaine le bel ensemble paysager du vallon. Notre route se poursuit sans effort le long de la rivière jusqu’à son arrivée à Pompaples. Une plaisante conclusion à cette balade en boucle!
Étapes
D’une mer à l’autre
Multiples grottes
Phénomène géologique
Tailleur de pierres
Riche biodiversité
Sur les falaises, milieu séchard où la roche affleure, puis dans le vallon ombragé et humide de la gorge, d’élégantes sauges, des buissons d’aubépines et de l’ail sauvage sont en pleine floraison en cette période de l’année. Outre plusieurs espèces de papillons, des cercopes (photo) se remarquent dans la végétation. Ce coléoptère rouge et noir est l’auteur du «crachat de coucou», une sécrétion au sein de laquelle se développe sa larve.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à La Sarraz, puis ligne de bus 765 pour Pompaples, arrêt La Colline.
En voiture
Sortie à La Sarraz sur l’autoroute Lausanne-Yverdon et rejoindre Pompaples. Parking dans le village au départ de la route pour l’hôpital de Saint-Loup.
Se restaurer
Auberge du Milieu du Monde
Tél. 021 866 72 05
Se renseigner
www.pompaples.ch
Envie de partager cet article ?