Belle balade au Milieu du Monde

Cette charmante randonnée au départ de Pompaples (VD) invite les promeneurs à découvrir la diversité paysagère du pied du Jura, en longeant de magnifiques falaises avant de plonger dans l’étroit vallon du Nozon.
25 mai 2023 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Pompaples (VD)
Longueur 8km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +245m -245m

C’est du village tranquille de Pompaples (VD) que nous prenons le chemin de crête des gorges du Nozon. La nature sauvage s’impose très vite, de par le chant des oiseaux, la fraîcheur des feuillages, la couleur vive des fleurs printanières, mais aussi de par cette herbe d’un vert spectaculaire qui a poussé dru après des épisodes de pluie. Il ne faut pas marcher longtemps pour faire des rencontres intéressantes: tout d’abord, ces étranges plantes parasites sans chlorophylle que sont les orobanches; puis cette Eucera, ou abeille à longues antennes, qui butine des lamiers.

Une brèche exigüe permet alors de rejoindre une des grottes de la falaise. La vue y est magnifique, mais attention, car on côtoie le vide. Progressant ensuite à travers les buis – qui souffrent d’une attaque de chenilles – et une splendide chênaie, on atteint le sentier pentu qui rejoint le lit du Nozon. La rumeur du torrent enfle dans ce sous-bois où l’ail sauvage tapisse le sol et la mousse l’écorce des troncs. Le promontoire du Bec à l’Aigle permet de contempler jusqu’à la plaine le bel ensemble paysager du vallon. Notre route se poursuit sans effort le long de la rivière jusqu’à son arrivée à Pompaples. Une plaisante conclusion à cette balade en boucle!

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/05/balade_pompaples.jpg 1

D’une mer à l’autre

Mentionné dès le XIe siècle (1049), Pompaples est bâti sur les contreforts du Jura, à la sortie des gorges du Nozon. Un seigneur de La Sarraz est à l’origine du nom «Milieu du Monde» donné au village, pour avoir dévié le cours du torrent afin d’alimenter un moulin. Une partie des eaux du Nozon prend en effet le chemin de la Méditerranée (via la Venoge puis le Rhône), alors que l’autre rejoint la mer du Nord (via l’Orbe puis le Rhin).
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/05/balade_grotte.jpg 2

Multiples grottes

Situées à deux pas du village de Pompaples, les falaises de roche calcaire bordant le Nozon s’avèrent trouées de cavités. L’une de celles-ci est accessible par une étroite ouverture, mais il faut faire preuve de prudence, car le chemin pentu pour y accéder est parfois glissant – ce qui nécessite également un bon équipement. Quant à la grotte de la Baumette, juste en face de l’hôpital de Saint-Loup, elle a servi de refuge à des ermites, selon la légende.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/05/balade_tuffieres.jpg 3

Phénomène géologique

L’eau de source, chargée en calcaire dissous, circule tout d’abord dans les nappes souterraines puis, lorsqu’elle parvient à l’air libre, subit alors une réaction chimique et se change en roche sédimentaire: ainsi naissent les tufières, souvent reconnaissables à leur formation en escalier. Il en existe plusieurs dans les gorges du Nozon. La plus imposante se trouve en contrebas du Bec à l’Aigle, sur le tracé de notre randonnée.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/05/balade_nozon.jpg 4

Tailleur de pierres

Depuis sa source, qui se situe au-dessus de Vaulion, le Nozon déroule ses vingt-quatre kilomètres de méandres jusqu’à la plaine de l’Orbe. En amont de notre itinéraire, il plonge de vingt mètres à la cascade du Dard, ciselant au fil des siècles les hautes parois rocheuses jusqu’à son arrivée à Pompaples. Longer ce cours d’eau qui traverse des paysages bucoliques à souhait se révèle un plaisir ressourçant, quelle que soit la saison.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/05/balade_cercope.jpg 5

Riche biodiversité

Sur les falaises, milieu séchard où la roche affleure, puis dans le vallon ombragé et humide de la gorge, d’élégantes sauges, des buissons d’aubépines et de l’ail sauvage sont en pleine floraison en cette période de l’année. Outre plusieurs espèces de papillons, des cercopes (photo) se remarquent dans la végétation. Ce coléoptère rouge et noir est l’auteur du «crachat de coucou», une sécrétion au sein de laquelle se développe sa larve.

Y aller

En transports publics
Train jusqu’à La Sarraz, puis ligne de bus 765 pour Pompaples, arrêt La Colline.

En voiture
Sortie à La Sarraz sur l’autoroute Lausanne-Yverdon et rejoindre Pompaples. Parking dans le village au départ de la route pour l’hôpital de Saint-Loup.

Se restaurer
Auberge du Milieu du Monde
Tél. 021 866 72 05

Se renseigner
www.pompaples.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion