Balade à saute-mouton sur la frontière

Charmant itinéraire entre la France et le Pays de Neuchâtel, le sentier des Bornes offre un joli voyage dans le temps et permet une immersion au cœur des forêts et plateaux de la vallée de la Brévine.
2 novembre 2023 Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Le Prévoux (NE)
Longueur 16.4km
Durée 4h45
Saison printemps, été, automne
Boucle Non
Dénivelé +630m -650m

Diantre! Quelques minutes d’inattention auront suffi à nous éloigner du parcours habituel, et les plaques d’immatriculation des véhicules semblent clairement indiquer que nous foulons le sol français. Un bref échange avec un agriculteur nous le confirme. Par chance, nous sommes munis de nos papiers d’identité et n’emportons pas de marchandises à déclarer… Un peu d’humour pour démarrer et relever le caractère parfois énigmatique des frontières. Tout au long du chemin reliant Le Prévoux (NE) et l’ancien poste de douane de l’Helvetia, aux Taillères, apparaissent les occasions de s’interroger sur le sens de ces limites tracées entre les États, puisque l’on saute allégrement de la Suisse à la France, et inversement.

Les deux tiers environ du sentier longent la crête couverte de forêt entre la vallée de la Brévine et celle du Doubs. Peu avant Les Basbelins, le décor s’ouvre soudainement et l’on profite de ces vues que sait si bien offrir le Jura l’automne venu: vastes plateaux, quelques lambeaux de brouillard qui se déchirent lentement, fermes semées ici et là, quelques vaches qui profitent encore d’une herbe bien verte, forêts claires d’épicéas majestueux. Magique.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/photo_calcaire_balade.jpg 1

Roches d’une grande richesse

À première vue, la géologie du Jura peut paraître fort ennuyeuse. Des calcaires, des calcaires et encore des calcaires. Consulter l’atlas géologique de la Suisse au 1:25000 révèle cependant une tout autre réalité! Que de variété dans ces roches, que l’on ne distinguera souvent, il est vrai, qu’à l’aide d’une loupe ou… en emportant les feuilles de l’atlas couvrant la région parcourue. On y apprendra, par exemple, que des moraines s’immiscent ici et là.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/photo_arbre_balade-1.jpg 2

Hêtres pleins de charme

Les forêts jurassiennes sont réputées pour leurs magnifiques épicéas à la silhouette élancée. Parvenant aux abords des fermes du Petit Gardot, on s’émerveille tout d’abord du décor qui s’ouvre après un prélude sylvestre, puis on découvre quelques hêtres aux dimensions respectables. Le «foyard» – dénomination locale dérivée de son nom latin fagus – reste apprécié comme bois de chauffage, en particulier dans les régions montagneuses d’Europe centrale.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/borne_balade.jpg 3

Délimitation bicentenaire

Numérotées de 13 à 93 sur le tronçon emprunté, les bornes jalonnent tout le parcours. En 1815, à la suite de la défaite des armées de Napoléon, le Congrès de Vienne redessine les frontières des états européens. Neuchâtel devient un canton suisse et intègre la commune française de Cerneux-Péquignot. Les bornes seront placées en 1819. Elles portent, côté helvétique, le blason à chevrons de Neuchâtel et, sur la face opposée, les lys de France.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/panneau_balade.jpg 4

Règles à respecter

Du lieu-dit Les Charmottes, côté français, à La Brévine, une route forestière permet le passage entre les deux pays. Attention, cependant: tant dans un sens que dans l’autre, les services douaniers rappellent que la frontière n’est pas une délimitation virtuelle. Aussi le passage est-il autorisé aux piétons, pour autant qu’ils soient munis de leurs documents de voyage, et que les marchandises soient dédouanées…
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/11/panneau_clandestin_balade.jpg 5

Figure marquante

Par son activité de résistant durant la Seconde Guerre mondiale, Michel Hollard aura marqué la région de son empreinte. Se déplaçant de Paris vers la Suisse, il a franchi clandestinement la frontière jurassienne à de multiples reprises. S’il a aidé des compagnons blessés, il a également été porteur d’informations capitales, concernant les découvertes des bases des V-1, entre autres, ce qui lui vaudra l’appellation de «L’homme qui a sauvé Londres».

Y aller

En transports publics
Accès au Prévoux en bus. Au terme de la randonnée, arrêt de bus au bord du lac des Taillères.

En voiture:
Jusqu’au Prévoux.

Se restaurer
Auberge du Prévoux, au Locle
Tél. 032 931 23 13.
Aux Berges d’Estaillères, au lac des Taillères, La Brévine
Tél. 032 935 11 10.

Se renseigner
www.j3l.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion