Balade dans le paradis blanc du val d’Hérens

Un peu moins fréquenté que la Pointe- de-Vouasson voisine, le Mont-de-l’Étoile propose une très belle boucle sur les hauts du hameau de La Gouille, non loin d’Arolla (VS).
26 janvier 2023 Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Arolla (VS)
Longueur 10.6km
Durée 6h
Saison hiver
Boucle Non
Dénivelé +1570m -1610m

Le lac Bleu, cette perle des Alpes valaisannes dans le fond de laquelle bien des regards se perdent à la belle saison, retrouve une quiétude presque troublante l’hiver venu. Tout de blanc vêtu, le plan d’eau proche d’Arolla, dans le val d’Hérens, ne laisse pas deviner les charmes dont il use après la fonte. Notre randonnée à skis se déroule dans ces décors paisibles, où l’on ne s’étonne pas de la présence de nombreuses traces, tant les lieux appellent à une visite. Bien des prétendants se seront lancés en direction de la Pointe-de-Vouasson et seront passés à proximité de la cabane des Aiguilles-Rouges, au pied du chaînon du même nom.

Quittant cette autoroute peu après le refuge, on bénéficie en général d’un peu plus de tranquillité. La plupart des skieurs préfèrent un aller-retour depuis La Gouille – point de départ de la balade – à une descente sur La Coutaz, pour des questions de commodité et de transport en véhicule privé. Le recours aux bus publics permet néanmoins d’envisager la seconde variante sereinement. Les splendides pentes où l’on pourra peut-être laisser les premières traces méritent du moins que l’on n’écarte pas catégoriquement cette opportunité.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/Louche.jpg 1

Le Louché

Magnifique hameau de raccards aux parois brûlées par le soleil, cet ensemble de bâtisses constitue une étape envoûtante sur le chemin des Aiguilles-Rouges. Les toitures couvertes d’une épaisse couche de neige offrent un contraste saisissant avec les teintes chaleureuses de ces greniers. Déambuler entre les abris donne inévitablement envie d’effectuer une petite halte. Un peu tôt pour l’apéro, mais pour un peu de thé…
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/Lac-Bleu.jpg 2

Charmant plan d’eau

Peu après, on arrive à la hauteur du lac Bleu. D’une taille modeste, il a fait la renommée du hameau de La Gouille et joue de ses charmes à chaque saison. En plein été, il s’accorde à la verdure des pâturages et des conifères environnants. En automne, ses teintes de lagon voisinent avec les mélèzes qui paraissent en feu. En hiver, le grand manteau blanc recouvre tout, y compris le plan d’eau, et l’on ne détecte sa présence qu’à la vue de cette petite étendue parfaitement plane.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/Les-Crosayes.jpg 3

Prudence de mise

Passé le lac Bleu, on poursuit notre randonnée en remontant momentanément à travers une forêt clairsemée. Une fois la Remointse du Ché Blanc atteinte, la vue s’ouvre en direction des Aiguilles-Rouges, dont la cabane du même nom apparaît juchée sur son balcon rocheux. On arpente alors Les Crosâyes, les pentes se redressent quelque peu et par conditions nivologiques délicates, il convient d’aborder certaines traversées avec prudence.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/Mt-de-lEtoile.jpg 4

Multitude de sommets

Le panorama qu’offre le Mont-de-l’Étoile représente évidemment l’un des points forts de la randonnée. Des cimes réputées qui entourent la station d’Arolla aux grands 4000, en passant par le trident des Aiguilles-Rouges, le regard ne sait trop où se poser. La vue plongeante sur le glacier qui s’écoule au nord de la Pointe-de-Vouasson donnera peut-être à contempler quelques traces de godilles. Une des plus belles descentes de la région…
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/01/La-Couta.jpg 5

Pentes de la Coûta

Une fois les déclivités sommitales du Mont-de-l’Étoile négociées, une traversée en direction du Mont-des-Ritses mène à la cerise sur le gâteau: un très large panneau de neige poudreuse et immaculée si la chance vous sourit. Difficile alors de ne pas se lécher les babines… Lorsque les jambes réclament une pause, on se retourne sur les traces laissées en guise de signature, puis on repart de plus belle, avant de rallier La Coutaz où l’on reprendra le bus.

Y aller

En transports publics
Train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à La Gouille. Au retour, arrêt de bus à La Coutaz, 3 km en aval de La Gouille environ.

Se restaurer
La Gouille, Pension du lac Bleu, Arolla
Tél. 027 283 11 66

Se renseigner
www.valdherens.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion