Balade à l’assaut de la Tour-de-Famelon

Le sommet situé à Leysin ne saurait faire de l’ombre à ses impressionnants voisins des Préalpes vaudoises. Il offre toutefois un bel itinéraire de randonnée à skis, varié et accessible à toutes et tous.
22 décembre 2022 Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Leysin (VD)
Longueur 7.9km
Durée 3h43
Saison hiver
Boucle Oui
Dénivelé +893m -895m

Le couple Tour- d’Aï – Tour-de-Mayen contribue depuis fort longtemps à la renommée de Leysin (VD). L’allure altière des deux cimes attire forcément les regards. À la belle saison, des sentiers exposés mènent à leur sommet et une via ferrata permet de gagner la Tour-d’Aï en se faufilant parmi ses parois abruptes. L’hiver venu, l’affaire est tout autre. Bien que skiables, elles ne se laissent apprivoiser que par une élite de randonneurs; une faute dans ces pentes raides dominant des barres rocheuses ne pardonnerait pas… Autant se tourner alors vers la petite dernière, nettement plus accueillante.

Un peu à l’écart de ses deux farouches voisines, la Tour-de-Famelon ne présente pas de difficultés trop sérieuses, et la boucle de 8 kilomètres envisagée depuis les hauts du Sépey s’avère très variée. Le faible dénivelé et la relative facilité du parcours en font même une parfaite course d’initiation. Au programme de cette randonnée, probablement peu de monde, un coup d’œil toujours changeant eu égard au caractère circulaire du tracé, des décors ouverts, un panorama remarquable et un joli tronçon parmi des pins. Sans oublier une vue dérobée sur le Léman et une belle descente si les conditions sont réunies. N’hésitez plus!

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/12/Audon.jpg 1

Points de repère bien connus

Une fois les chalets d’Audon atteints, la vue s’ouvre en direction des Dents-du-Midi (photo) et du Mont-Blanc. Les premières, point de repère bien connu des Chablaisiens, s’aperçoivent très souvent lorsque l’on chemine en Pays de Vaud ou en Valais. Le second hisse sa coupole de glace au-dessus de la masse sans trop forcer. Le roi des Alpes sait son trône haut placé… Plus on gagne de l’altitude, mieux on distingue ces sommets.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/12/Les-Chaux.jpg 2

Du côté des Chaux

On continue la randonnée et toute la partie faisant suite au col de la Pierre du Moëllé – une région appréciée des grimpeurs – se prête à la contemplation. Le terrain est peu incliné, ouvert, et le regard porte au loin. Les Préalpes vaudoises et fribourgeoises occupent le devant de la scène et la proximité de la station de Château-d’Œx augmente notablement les chances d’apercevoir une montgolfière qui flotte au-dessus de l’horizon.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/12/Rochers-de-la-Latte.jpg 3

Rochers de la Latte

Une petite manœuvre en terrain  brièvement raide aura permis de se hisser sur cette belle croupe neigeuse, parsemée de sapins. Ensuite, c’est un pur plaisir de se faufiler parmi ces replis calcaires, jouant au mieux avec le relief et profitant encore de la vue qui s’ouvre petit à petit en direction du Léman. Puis on amorce une descente: un mouvement tournant mène au pied de la crête par une jolie combe, et l’on se rapproche de la Tour-de-Famelon.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/12/Tour-de-Famelon.jpg 4

Remarquable panorama

On rejoint le sommet de la Tour-de-Famelon – si la neige manque, il faut se déchausser sur la fin. Là-haut, on ne sait pas où donner de la tête. Vers la Tour- de-Mayen, toute proche? Ou alors en direction du Mont-Blanc? Au nord-ouest, on observe le Léman et le Jura. Au nord, les Préalpes. La Gummfluh en constitue une cime marquante. Et davantage à l’est, ne seraient-ce pas les Bernoises? Mais oui, le trio Eiger-Mönch-Jungfrau ne saurait mentir!
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/12/Module_Pentes.jpg 5

Retour sans grands risques

Le versant emprunté pour le début de la descente ne s’avère pas trop raide et protège quelque peu des dangers d’avalanche. L’exposition au sud constitue également un gage de sécurité. Avec un peu de chance, on bénéficie de conditions de neige de printemps pour commencer, puis, en basculant dans la combe au nord du Moëllé, d’une belle poudreuse pour revenir au point de départ, au pied des installations de Solepraz.

Y aller

En transports publics
Train d’Aigle au Sépey, puis car jusqu’à La Mosse, d’où l’on rejoint Solepraz à pied. Un bus navette assure la liaison entre Les Parchets (proche du col des Mosses) et Solepraz. Départ possible du Sépey par un très bon enneigement.

Se restaurer
Les Fers, Leysin
Tél. 024 494 10 72
(Se situe sur le domaine skiable, sous Le Moëllé.)

Se renseigner
www.alpesvaudoises.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion