Balade agréable à flanc de coteau
Infos pratiques
Connu pour être le point de départ de la marche conduisant à l’Île Saint-Pierre, Cerlier – Erlach en allemand – recèle un charme fou que l’on découvre à travers un itinéraire autour du bourg médiéval. Une fois lancé, on quitte bien vite ce village de 1300 âmes, empruntant le chemin des vignes qui monte en pente très douce en direction de la colline du Jolimont. On progresse entre terres viticoles et agricoles, caressé par les rayons du soleil. La vie se réveille au bord de la route: on y croise des lézards hardis, des gendarmes amoureux et des nicheurs prêts à investir les abords d’un petit étang.À l’orée de la forêt, les premières pousses d’ail des ours émergent sous les feuilles mortes. Plus haut, le sommet plat du Jolimont est traversé par de nombreuses voies. Gare à tenir son cap!
Quant à la végétation peu dense, elle permet d’apercevoir une clairière, occupée par une ferme et ses animaux. On la traverse et on débouche sur un splendide point de vue sur la cité, le lac de Bienne, le pied du Jura et l’Île Saint-Pierre. On redescend ensuite en direction du village. Après un coup d’œil à son magnifique secteur pavé, à l’Hôtel de Ville et à de surprenantes maisons, on rejoint le bord du plan d’eau, lieu propice à la rêverie, comme le dirait Jean-Jacques Rousseau.
Étapes
Au milieu des vignes
Écrin pour la biodiversité
Succulent tapis vert
Belle île en vue
Allure médiévale
Le château de Cerlier est l’un des plus anciens du canton de Berne. Il a été construit vers l’an 1100 par le comte Burkhard von Fenis pour protéger la route à l’ouest du lac de Bienne. Passé entre les mains des comptes de Neuchâtel, de Nidau et des Bernois, il héberge aujourd’hui une école ainsi qu’un petit musée. Celui-ci réunit des objets de différentes époques de la cité. La visite de sa cour intérieure s’effectue en tout temps.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’au Landeron (NE), puis en bus jusqu’à Cerlier (Erlach).
En voiture
Jusqu’à Cerlier. Grand parking au centre du village.
Se restaurer
Au Werft Box, rue du Stadtgraben, une petite baraque au port de Cerlier. Et y savourer une flammekueche ou faire griller un cervelas sur un feu de bois. Convivialité garantie.
Se renseigner
Sur le site de l’Office du tourisme de Cerlier
www.tourismus-erlach.ch
Envie de partager cet article ?