Balade au fil de l'eau entre deux cités médiévales de la Gruyère
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Bijou historique
La ville médiévale de Gruyères, renommée pour son fromage, abrite un château du XIVe siècle dont les remparts offrent une vue imprenable sur les environs. Avec ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles, la vieille ville est un véritable bijou historique. À ne pas manquer: la fondue de saison à l’ail des ours, le Musée HR Giger consacré à l’artiste du célèbre Alien, et la fromagerie La Maison du Gruyère, où l’on peut observer la fabrication de la fameuse pâte dure.
Parterre parfumé
Le long du parcours, des tapis de feuilles vertes et luisantes répandent un parfum soufré dans les sous-bois. L’ail des ours (Allium ursinum), une plante sauvage connue pour ses propriétés dépuratives et antiseptiques, est la star du printemps. Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, il se consomme en pesto, dans les salades ou comme garniture. Sa récolte doit cependant se faire avec prudence, pour éviter toute confusion avec des plantes toxiques, comme le muguet.
Le long de la Sarine
Zones de transition entre les eaux courantes et la terre ferme, les zones alluviales, qui abritent des milieux extrêmement divers, sont fréquemment inondées par les crues ou asséchées. À elles seules, elles abritent plus de la moitié des espèces végétales recensées en Suisse. Aujourd’hui, ces zones sont menacées. En effet, plus de 80% d’entre elles sont endiguées et privées de crues dans le but d’augmenter les surfaces agricoles ou de construire des infrastructures.
Une bulle d'air
Capitale de la Gruyère, la ville de Bulle est dominée par son imposant château du XIIIe siècle, véritable symbole de la cité. Celui-ci côtoie le musée gruérien, une institution qui plonge les visiteurs dans l’histoire locale, de l’archéologie à la culture traditionnelle. À quelques pas de là, la vieille ville pittoresque invite à la découverte. Entre commerces et restaurants typiques, le choix de restauration est vaste – parfait si l’on désire y faire une halte avant de rentrer chez soi.
L'accès
Transports publics
Prendre le train jusqu’à Gruyères.
Voiture
Un parking est disponible à Pringy, à côté de la Maison du Gruyère.
Se restaurer
De nombreux établissements sont disponibles à Gruyères ou à Bulle.
Se renseigner
Office du tourisme de Gruyères, tél. 026 919 85 00, info@la-gruyere.ch
Envie de partager cet article ?