Balade au milieu des vignes le long du bisse de Clavau

Idéal à parcourir avant les journées torrides que peut réserver l'été dans le Valais central, le bisse de Clavau donne l'occasion d'admirer de magnifiques vues viticoles sur la vallée. La flore s'avère également très riche en cette période.
17 avril 2025 Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire
© Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Sion (VS)
Longueur 8km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Non
Dénivelé +190m -170m

Les points d'intérêt

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/17_Module-1-Centranthe-2.jpeg 1

Fleurs baignées de soleil

Très fleuris au printemps, les abords du bisse de Clavau hébergent de nombreuses variétés de plantes, parmi lesquelles le centranthe rouge (Centranthus ruber). Héliophile, l’espèce trouve sur ces coteaux baignés de soleil un terrain idéal. La partie souterraine de la plante a une odeur prononcée, proche de celle de la valériane officinale (Valeriana officinalis), et attire fortement les chats. Les grappes de fleurs ressemblent un peu à celles du lilas, et on l’appelle aussi lilas d’Espagne.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/17_Module-2-Brulefer-4.jpeg 2

Halte revigorante

Halte quasi incontournable en chemin, la guérite Brûlefer constitue en effet un lieu idéalement situé pour grignoter un morceau ou déguster les vins du domaine Bonvin, au cœur du vignoble de Sion. Fondée en 1858, cette enseigne représente la plus ancienne maison de vins du Valais. Ici, 23,5 hectares de vignes sont cultivés et l’exploitation a décroché le prix de «Cave suisse de l’année» en 2014. De la terrasse, la vue est imprenable sur la vallée du Rhône et les châteaux sédunois.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/17_Module-3-Murs-de-pierres-2.jpeg 3

Murs de pierres

«Le bon Dieu a fait la pente, mais nous, on a fait qu’elle serve, on a fait qu’elle tienne, on a fait qu’elle dure», écrivait Charles-
Ferdinand Ramuz à propos de certains vignobles en terrasse. À admirer certains murs en cheminant le long du bisse de Clavau – les plus hauts atteignent 16 m – on comprend où l’écrivain vaudois voulait en venir. Afin de créer les 3 hectares de vignes des deux plus grandes terrasses, pas moins de 3 hectares de murs ont été construits entre 1890 et 1900.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2025/04/17_Module-4-Uvrier-1.jpeg 4

Entre les ruelles pavées

Au terme de la balade, on quitte le vignoble à l’entrée du village d’Uvrier, situé sur la commune de Sion, tandis que sur l’autre rive de la Lienne, se situe la localité de Saint-Léonard. Les ruelles pavées et bordées de murs de pierres réservent un 
accueil charmant, tandis que le Castel d’Uvrier – ou maison Tournelette – attire forcément les regards. Propriété de la maison Provins, l’édifice est destiné à l’organisation de banquets, mariages et autres réunions privées.

L'accès

Transports publics

Train jusqu’à Sion.

Voiture

Autoroute jusqu’à Sion.

À emporter

De quoi s’alimenter en chemin. Carte 1:25 000 no 1286 Saint-
Léonard et no 1306 Sion.

Se restaurer

Guérite Brûlefer, à Sion. Du jeudi au dimanche de 10h30 à 18h30 (avril à octobre).

Se renseigner

siontourisme.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion