Balade au pied d’imposants remparts
Infos pratiques
Les habitués du coin les nomment «Les Gast’». En allemand, les Gastlosen signifient «Les inhospitalières». Quant à l’origine latine du nom français – les Chatalles (guère plus usité aujourd’hui) – elle vient de castellosus et veut dire «aux allures de château». Difficile de mieux choisir pour de si belles tours crénelées. Mais laissons l’assaut de ces remparts aux grimpeurs et engageons-nous sur le tour du chaînon, qui débute au sommet du télésiège Jaun-Musersbergli.On rejoint tout d’abord le chalet Grat, puis on s’engage dans le versant sud et découvre les parois qui lentement se révèlent. On scrute les arêtes à la recherche de silhouettes humaines.
Par beau temps et le week-end, il est très probable que l’on finisse par apercevoir l’un ou l’autre acrobate. Agréable, le sentier invite également à se pencher sur ce qui se trouve autour de nous. La flore locale mérite quelque attention, de même que le gibier qui arpente volontiers le pied des parois. Au col du Loup (Wolfs Ort), on bascule sur l’autre flanc de la forteresse et accessoirement, on repasse du canton de Berne à celui de Fribourg. Le manque de soleil ajoute alors à l’austérité des lieux, et l’on revient vers Jaun habité par un respect certain pour ces «inhospitalières»…
Sur le parcours
Dentaire à cinq folioles
Royaume de l’escalade
Couches rouges
Chalet du Soldat
Tombes en bois
Seule commune germanophone du district de la Gruyère, Jaun (ou Bellegarde en français) mérite une visite lors d’un passage autour des Gastlosen. Le cimetière, connu pour ses tombes en bois sculpté à la main et représentant la vie du défunt, vaut le détour. On doit cette particularité à Walter Cottier, un autodidacte local qui, faute de moyens, fabriqua lui-même le monument pour la tombe de son grand-père. La tradition perdure aujourd’hui.
Y aller
En transports publics
Bus jusqu’à Jaun.
En voiture
Sortie d’autoroute à Bulle, prendre direction Broc puis Charmey jusqu’à Jaun.
Se restaurer
Plusieurs auberges en chemin: chalet Bärghus à côté de la station d’arrivée du télésiège, chalet Grat, chalet du Soldat.
Se renseigner
www.fribourg.ch
Envie de partager cet article ?