Balade au pied d’imposants remparts

Les Gastlosen font rêver les grimpeurs depuis fort longtemps. Mais la chaîne des Préalpes fribourgeoises n’est pas réservée qu’aux amateurs de vide et saura satisfaire les randonneurs qui en feront le tour.
15 juin 2023 Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Jaun (FR)
Longueur 11km
Durée 4h30
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +730m -730m

Les habitués du coin les nomment «Les Gast’». En allemand, les Gastlosen signifient «Les inhospitalières». Quant à l’origine latine du nom français – les Chatalles (guère plus usité aujourd’hui) – elle vient de castellosus et veut dire «aux allures de château». Difficile de mieux choisir pour de si belles tours crénelées. Mais laissons l’assaut de ces remparts aux grimpeurs et engageons-nous sur le tour du chaînon, qui débute au sommet du télésiège Jaun-Musersbergli.On rejoint tout d’abord le chalet Grat, puis on s’engage dans le versant sud et découvre les parois qui lentement se révèlent. On scrute les arêtes à la recherche de silhouettes humaines.

Par beau temps et le week-end, il est très probable que l’on finisse par apercevoir l’un ou l’autre acrobate. Agréable, le sentier invite également à se pencher sur ce qui se trouve autour de nous. La flore locale mérite quelque attention, de même que le gibier qui arpente volontiers le pied des parois. Au col du Loup (Wolfs Ort), on bascule sur l’autre flanc de la forteresse et accessoirement, on repasse du canton de Berne à celui de Fribourg. Le manque de soleil ajoute alors à l’austérité des lieux, et l’on revient vers Jaun habité par un respect certain pour ces «inhospitalières»…

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_fleurs-1.jpg 1

Dentaire à cinq folioles

De la famille des brassicacées – à laquelle appartient également le brocoli –, Cardamine pentaphyllos ravira les amateurs d’avril à mai en ornant les sous-bois entre l’arrivée du télésiège et le chalet Grat. Cette belle fleur passera difficilement inaperçue au vu de sa grande taille et son abondance sur cette partie de l’itinéraire. Son feuillage typique permettra aussi une identification aisée.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_gastlosen_escalade.jpg 2

Royaume de l’escalade

Des jumelles permettront de suivre les manœuvres des grimpeurs, tantôt suspendus dans leur baudrier au relais, tantôt occupés à venir à bout de l’un ou l’autre passage plus ou moins ardu. Sur la crête même, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une cordée en route pour effectuer la traversée de toute ou une partie de la chaîne des Préalpes fribourgeoises. Un périple classique, qui attire chaque belle saison plus d’un prétendant.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_Couches-rouges.jpg 3

Couches rouges

Visibles en plusieurs endroits des Alpes, ces sédiments argilocalcaires doivent leur teinte à la petite quantité de fer contenue dans les minéraux argileux. Ces marnes, que l’on trouve en partie sur le versant sud des Gastlosen, apparaissent également au sommet du Gross Mythen dans le canton de Schwyz ou, plus proche de nous en Suisse romande, aux Cornettes-de-Bise (VS). Le contraste avec les calcaires régionaux facilite leur localisation.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_gastlosen_chalet_du_soldat.jpg 4

Chalet du Soldat

Né dans l’esprit de Paul Wolf, major à la tête d’un bataillon de fusiliers de montagne, ce chalet est inauguré en septembre 1945. Initialement conçu pour permettre l’instruction alpine d’été et d’hiver des troupes fribourgeoises, cet établissement, situé à 1752 mètres d’altitude, s’ouvrira avec le temps aux scouts, aux écoliers, aux grimpeurs et aux randonneurs. À presque mi-chemin du tour des Gastlosen, il permet une halte bienvenue.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_gruyere.jpg 5

Tombes en bois

Seule commune germanophone du district de la Gruyère, Jaun (ou Bellegarde en français) mérite une visite lors d’un passage autour des Gastlosen. Le cimetière, connu pour ses tombes en bois sculpté à la main et représentant la vie du défunt, vaut le détour. On doit cette particularité à Walter Cottier, un autodidacte local qui, faute de moyens, fabriqua lui-même le monument pour la tombe de son grand-père. La tradition perdure aujourd’hui.

Y aller

En transports publics
Bus jusqu’à Jaun.

En voiture
Sortie d’autoroute à Bulle, prendre direction Broc puis Charmey jusqu’à Jaun.

Se restaurer
Plusieurs auberges en chemin: chalet Bärghus à côté de la station d’arrivée du télésiège, chalet Grat, chalet du Soldat.

Se renseigner
www.fribourg.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion