Spectacle garanti en balade au Saut-du-Doubs

Cet itinéraire le long des Côtes-de-Moron (NE), à la frontière franco-suisse, offre une multitude de points de vue à couper le souffle. Il invite les randonneurs à découvrir l’histoire et les beautés naturelles de la région.
29 juin 2023 Camille Saladin
Camille Saladin
Camille Saladin
Camille Saladin
Camille Saladin
Camille Saladin
Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Les Roches de Moron (NE)
Longueur 12km
Durée 4h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +610m -610m

Depuis un piton rocheux baigné de soleil accroché au-dessus de 600 mètres de vide, on observe un rapace tournoyer dans un majestueux silence et contempler son royaume d’un œil approbateur. En bas, un lac scintille, lové au pied de falaises karstiques parsemées d’une abondante végétation.

Au départ du restaurant des Roches-de-Moron, situé aux Planchettes, aux confins du canton de Neuchâtel, le sentier s’engage dans la forêt pour une descente menant au bord de l’eau, accompagnée de tableaux ouverts sur le lac de Moron et le barrage du Châtelot. Il longe ensuite la rive sous les Côtes-de-Moron jusqu’à la chute remarquable du Saut-du-Doubs, avant de remonter dans un décor verdoyant digne d’un conte de fées.Dès le Haut-des-Roches, le paysage devient alors campagnard, et l’on côtoie des prairies fleuries au pied d’arbres centenaires avant de s’engager de nouveau dans les bois au belvédère du Pré-de-Bellevue, pour un dernier tronçon rocailleux où la vigilance est de mise. On chemine ainsi en direction du restaurant, bouclant cette randonnée sans grande difficulté, mais qui offre un panorama varié.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/metairie_balade.jpg 1

Le goût du terroir

La randonnée débute et termine au parking du restaurant bistronomique des Roches-de-Moron, à la cuisine raffinée valorisant les produits du terroir et les vins neuchâtelois. Une aire de jeu pour les plus jeunes côtoie un belvédère offrant une vue spectaculaire sur la vallée du Doubs. Cet avant-goût de la journée est aussi la promesse d’un excellent repas… si vous avez la patience d’attendre jusque-là!
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_panneau_doubs.jpg 2

Mine d’informations

Savez-vous que le lac de Moron possède un moulin? Qu’à ses abords, on y trouve des putois, des lynx, des chats forestiers, des martins-pêcheurs et des vipères aspic? Que la rare fritillaire s’est implantée sur ses rives? Placés tout au long du parcours, des panneaux indicatifs intitulés «Mémoires, quatre siècles de vie industrielle au fil de l’eau et du temps» offrent un aperçu de la vie régionale et des milieux écologiques traversés.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_riviere_doubs.jpg 3

Impressionnante chute

D’une hauteur imposante de 27 mètres, le Saut-du-Doubs surplombe une marmite de 13 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre, et dévale la pente dans un bruit fracassant. Située à mi-chemin de la balade, cette chute marque le début de la montée. Non loin de là, les ruines des anciens moulins de La Roche, en activité jusqu’au milieu du XXe siècle, affleurent à la surface de l’eau. Elles valent le détour en période d’étiage.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_escaliers.jpg 4

Tels des contrebandiers

La forêt tapie de mousse abrite bien des secrets. Après un début d’ascension un peu raide entre les roches et les aspérules odorantes, le sentier poursuit sa route sur une partie des chemins de la contrebande franco-suisse, longs de plus de 60 kilomètres. Ce tracé plonge le promeneur dans les activités horlogères des XVIe et XVIIe siècles, en empruntant le parcours de l’Orlogeur (sans h). Il est jalonné de nombreuses énigmes à résoudre.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/06/balade_belvedere_doubs.jpg 5

Un balcon en forêt

Arrivée à bonne hauteur, les points de vue s’enchaînent sur le lac en contrebas tandis que l’on marche précautionneusement sur le sentier rocailleux qui suit les crêtes blanchâtres. Après celui de l’Escarpineau, on se rend au belvédère du CAS, où le panorama est le plus théâtral. Véritable balcon sur la région, face au Châtelard, on peut y admirer les Côtes-de-Moron qui forment un cirque rocheux surplombant le lac. On rejoint ensuite notre point de départ.

Y aller

En transports publics
Prendre le bus 371 depuis La Chaux-de-Fonds jusqu’au village des Planchettes, puis marcher 17 minutes pour atteindre le restaurant Les Roches-de-Moron.

En voiture
Prendre l’A1, puis l’A5, et continuer sur la route cantonale A20 vers Le Locle, puis vers les Planchettes.

Se restaurer
Les Roches-de-Moron, aux Planchettes
Tél. 032 913 41 17

Se renseigner
Tourisme neuchâtelois
Tél. 032 889 68 95
www.neuchateltourisme.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion