Balade au sommet de la montagne qui brille

Posté en vigie à l’entrée de la vallée de Conches (VS), le Bättlihorn est remarquable à plus d’un titre. Il offre un panorama de premier ordre, avec des paysages érodés au charme exotique. Un must de la randonnée automnale.
20 octobre 2022 Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire
Stéphane Maire

Infos pratiques

Départ Binn (VS)
Longueur 13km
Durée 5h30
Saison printemps, été, automne
Boucle Non
Dénivelé +1700m -150m

Les schistes lustrés forment une association de roches sédimentaires déposées il y a 150 millions d’années dans ce que l’on appelle l’océan Valaisan. On les rencontre au nord des Grisons, dans le val Bedretto et le Valais, puis jusqu’en France en passant par le sud du massif du Mont-Blanc et le val Ferret.… Au Bättlihorn, ils déterminent l’allure de la montagne: une ruine. Mais quel spectacle! On se croirait quelque part au Moyen-Orient. Les flancs sont si délabrés que par endroits, on chemine dans de la quasi-poussière.

Les amateurs de géologie reconnaîtront les micas, ces minéraux constitutifs des schistes qui brillent sous la semelle. Celles et ceux qui, en montant, regardent plus loin que le bout de leurs chaussures verront les géants valaisans de la région du Simplon et de Saas, les belles et sauvages montagnes du Binntal, tandis qu’une fois la crête sommitale atteinte, c’est toute la rive droite du Haut-Valais qui se dévoilera: glacier d’Aletsch, cimes de l’Oberland, haute vallée de Conches… Quel coup d’œil! Notons que les randonneurs qui préféreraient une option plus courte pour bénéficier du panorama peuvent troquer l’accès par le Binntal contre l’abord depuis le Rosstal.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/geranium_binn.jpg 1

Le charme de Binn

Le Binntal, au long duquel on démarre cette escapade, ne manque pas de caractère: on y trouve le hameau de Binn avec ses chalets aux façades brûlées par le soleil et fleuries à la belle saison avec amour, ainsi que son musée, dont on pourra compléter la visite par celui (privé) des minéraux de Fäld. L’offre touristique s’avère plus authentique que celle de Rosswald et certains hébergements raviront même les amateurs de la Belle Époque.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/Nez-noirs.jpg 2

Fameux nez noirs

Les moutons, on le sait, arpentent souvent les Alpes et tiennent compagnie aux randonneurs. En Haut-Valais, la race des nez noirs occupe le devant de la scène et constitue la passion de bien des éleveurs. Les sacrifices que concèdent ceux-ci sont conséquents,  particulièrement au niveau du temps investi pour prendre soin des animaux. Les marchés-concours auxquels participent les bêtes marquent ensuite le couronnement d’une saison.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/rocher_soleil.jpg 3

Beauté du Saflischpass

Point de passage à la limite des communes valaisannes de Grengiols et Termen, le Saflischpass permet de relier le Binntal à la région du Simplon. Comme la plupart des cols, il mérite une visite, ne serait-ce qu’afin de profiter du panorama. Pour peu que l’on s’y trouve au lever du soleil, la vue des différents sommets se parant de rose, tels le Weisshorn, le Fletschhorn et les Mischabel, laissera assurément un souvenir impérissable.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/Gruepi.jpg 4

Lieu favorable aux dunes

Traversant ces pentes poussiéreuses, on regretterait presque de ne pas avoir emporté ses skis avec soi! Quel lieu improbable! À quand l’apparition de dunes dans nos montagnes? Cela devrait encore prendre quelque temps, mais il semblerait que la région du Bättlihorn soit propice à leur naissance. Les amateurs de paysages minéraux trouveront probablement leur bonheur à cheminer au flanc de ces cimes adoucies par l’érosion.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/Baettlihorn.jpg 5

Décor glaciaire

Étonnant qu’un sommet si sec donne à admirer autant de glaciers! En n’évoquant que ceux de la rive droite du Rhône, il y a Aletsch évidemment, à peine visible, tandis que la langue du Fieschergletscher fait plus forte impression. L’Oberaletschgletscher, quant à lui, demande un œil un peu plus averti, puisqu’il est couvert de caillasse (on dit alors qu’il est «noir»). Au loin, l’extrémité du glacier du Rhône s’abaisse sous le Galenstock.

Y aller

En transports publics
Train de Brigue à Fiesch, puis car pour Binn. De ce hameau, on peut aussi gagner Heiligkreuz et le Saflischtal en VTT.

Se restaurer
Restaurant Zur Brücke, Dorfstrasse 31, 3996 Binn,
Tél. 027 971 22 33
www.zurbruecke-binn.ch

Se renseigner
Office du tourisme de Binn
Tél. 027 971 50 50
www.landschaftspark-binntal.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion