Balade au sommet de la montagne qui brille
Infos pratiques
Les schistes lustrés forment une association de roches sédimentaires déposées il y a 150 millions d’années dans ce que l’on appelle l’océan Valaisan. On les rencontre au nord des Grisons, dans le val Bedretto et le Valais, puis jusqu’en France en passant par le sud du massif du Mont-Blanc et le val Ferret.… Au Bättlihorn, ils déterminent l’allure de la montagne: une ruine. Mais quel spectacle! On se croirait quelque part au Moyen-Orient. Les flancs sont si délabrés que par endroits, on chemine dans de la quasi-poussière.
Les amateurs de géologie reconnaîtront les micas, ces minéraux constitutifs des schistes qui brillent sous la semelle. Celles et ceux qui, en montant, regardent plus loin que le bout de leurs chaussures verront les géants valaisans de la région du Simplon et de Saas, les belles et sauvages montagnes du Binntal, tandis qu’une fois la crête sommitale atteinte, c’est toute la rive droite du Haut-Valais qui se dévoilera: glacier d’Aletsch, cimes de l’Oberland, haute vallée de Conches… Quel coup d’œil! Notons que les randonneurs qui préféreraient une option plus courte pour bénéficier du panorama peuvent troquer l’accès par le Binntal contre l’abord depuis le Rosstal.
Étapes
Le charme de Binn
Fameux nez noirs
Beauté du Saflischpass
Point de passage à la limite des communes valaisannes de Grengiols et Termen, le Saflischpass permet de relier le Binntal à la région du Simplon. Comme la plupart des cols, il mérite une visite, ne serait-ce qu’afin de profiter du panorama. Pour peu que l’on s’y trouve au lever du soleil, la vue des différents sommets se parant de rose, tels le Weisshorn, le Fletschhorn et les Mischabel, laissera assurément un souvenir impérissable.
Lieu favorable aux dunes
Décor glaciaire
Étonnant qu’un sommet si sec donne à admirer autant de glaciers! En n’évoquant que ceux de la rive droite du Rhône, il y a Aletsch évidemment, à peine visible, tandis que la langue du Fieschergletscher fait plus forte impression. L’Oberaletschgletscher, quant à lui, demande un œil un peu plus averti, puisqu’il est couvert de caillasse (on dit alors qu’il est «noir»). Au loin, l’extrémité du glacier du Rhône s’abaisse sous le Galenstock.
Y aller
En transports publics
Train de Brigue à Fiesch, puis car pour Binn. De ce hameau, on peut aussi gagner Heiligkreuz et le Saflischtal en VTT.
Se restaurer
Restaurant Zur Brücke, Dorfstrasse 31, 3996 Binn,
Tél. 027 971 22 33
www.zurbruecke-binn.ch
Se renseigner
Office du tourisme de Binn
Tél. 027 971 50 50
www.landschaftspark-binntal.ch
Envie de partager cet article ?