Balade au sommet du Grand Chamossaire
Infos pratiques
Une fois n’est pas coutume, une facile ascension en télécabine n’est pas pour nous déplaire. Elle nous éloigne en quelques minutes des chaleurs caniculaires pour l’air nettement plus frais du Roc d’Orsay. Une bonne bouffée d’oxygène avant d’aborder la grimpée menant au Grand Chamossaire. À son sommet, des jeunes apprécient leur excursion du jour et l’incomparable panorama qui s’étale devant eux.
De notre côté, après la rencontre de quelques chamois et bouquetins, nous piquons en direction du Petit Chamossaire. Ce sentier un peu abrupt par endroits serpente entre les massifs de rhododendrons dont la floraison vient de commencer. De la crête, on admire encore la splendide combe en arc de cercle du Creux de Bahyse. La biodiversité trouve un écrin propice à son développement au sein de ce milieu sauvage et préservé des atteintes de l’homme, au fond duquel luisent les eaux du lac de Bretaye. Après s’être désaltéré lors d’un arrêt bienvenu, nous reprenons la descente sur Villars. Quelques minutes suffisent pour atteindre la Maison de Montagne. À hauteur du golf régional le coup d’œil est spectaculaire sur le massif des Diablerets. On suit alors le Chemin de l’histoire de la Terre, un sentier didactique qui se termine à proximité du village.
Sur le parcours
Cimes en série
Caprins en vue
Décor idyllique
Héritage de Guisan
La Terre pas à pas
Pour terminer la balade, nous suivons en grande partie le Chemin de l’histoire de la Terre, qui démarre à Bretaye et se conclut à Villars. Cet itinéraire jalonné de plusieurs sculptures et de nombreuses informations nous permet de revoir certaines étapes majeures de notre planète, et chacun de nos pas correspond à un million d’années. Les 4,6 kilomètres du parcours correspondent ainsi aux 4,6 milliards d’années d’existence du globe terrestre.
Y aller
En transports publics
Bus ou train jusqu’à Chesières, puis télécabine pour le Roc d’Orsay, départ de la balade.
En voiture
Sortie Aigle ou Saint-Triphon sur l’autoroute Lausanne-Sion, puis prendre la direction de Villars-sur-Ollon. Grand parking à Chesières, au départ de la télécabine.
Se restaurer
Au col de Bretaye, à la station des Bouquetins, au col de Soud et à Villars-Chesières.
Se renseigner
Office de tourisme de Villars
Tél. 024 495 32 32.
Envie de partager cet article ?