Balade au sommet du Grand Chamossaire

Ce bel itinéraire emmène les marcheurs du Roc d’Orsay à Villars, en passant par le point culminant de la commune d’Ollon (VD). De là-haut, le spectaculaire panorama s’avère digne d’une carte postale.
13 juillet 2023 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Villars-sur-Ollon (VD)
Longueur 10km
Durée 3h15
Saison printemps, été, automne
Boucle Non
Dénivelé +310m -987m

Une fois n’est pas coutume, une facile ascension en télécabine n’est pas pour nous déplaire. Elle nous éloigne en quelques minutes des chaleurs caniculaires pour l’air nettement plus frais du Roc d’Orsay. Une bonne bouffée d’oxygène avant d’aborder la grimpée menant au Grand Chamossaire. À son sommet, des jeunes apprécient leur excursion du jour et l’incomparable panorama qui s’étale devant eux.

De notre côté, après la rencontre de quelques chamois et bouquetins, nous piquons en direction du Petit Chamossaire. Ce sentier un peu abrupt par endroits serpente entre les massifs de rhododendrons dont la floraison vient de commencer. De la crête, on admire encore la splendide combe en arc de cercle du Creux de Bahyse. La biodiversité trouve un écrin propice à son développement au sein de ce milieu sauvage et préservé des atteintes de l’homme, au fond duquel luisent les eaux du lac de Bretaye. Après s’être désaltéré lors d’un arrêt bienvenu, nous reprenons la descente sur Villars. Quelques minutes suffisent pour atteindre la Maison de Montagne. À hauteur du golf régional le coup d’œil est spectaculaire sur le massif des Diablerets. On suit alors le Chemin de l’histoire de la Terre, un sentier didactique qui se termine à proximité du village.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_chamossaire.jpg 1

Cimes en série

Le Grand Chamossaire, qui culmine à 2113 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur des sommets des Alpes vaudoises et valaisannes dont la silhouette se reconnaît aisément: Diablerets, Muverans, Tour d’Aï et Tour de Mayen. Sur son versant ouest, le relief rocheux tourmenté se divise en couloirs sauvages, abrupts, herbeux puis boisés, dévalant jusqu’à la Grande Eau qui coule 1300 mètres en contrebas.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_chamois.jpg 2

Caprins en vue

En quête de faune alpine, nous nous couchons sur l’arête qui ouvre sur le vide. Il nous faut fouiller du regard les pentes escarpées pour repérer des taches brun clair éparpillées sur d’étroits replats. Chamois et bouquetins font partie des mammifères qu’on rencontre régulièrement au Chamossaire. Certaines bêtes mangent; d’autres, couchées, ruminent et se reposent à l’ombre. Aucune ne soupçonne notre présence depuis notre position dominante.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_bretaye.jpg 3

Décor idyllique

Avec ses pittoresques chalets et son petit lac, le col de Bretaye est une vivante carte postale des Alpes vaudoises. Sur le pourtour du plan d’eau et les pentes environnantes de la Combe de Bayse, une remarquable flore foisonne jusqu’aux abords directs des bâtisses. En cette période estivale, quelques orchidées pourpres (Dactylorhiza majalis) se distinguent au cœur du patchwork coloré créé par la multitude de plantes.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_maison_montagne.jpg 4

Héritage de Guisan

Cabane alpine destinée à l’instruction des troupes de montagne, la maison militaire de Bretaye a été fondée en 1932 par le colonel divisionnaire Henri Guisan, qui deviendra le général de l’armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Trop petite, la bâtisse située à 1700 mètres d’altitude est rapidement agrandie. Ouverte au public, la Maison de Montagne de Bretaye abrite désormais un restaurant et dispose de chambres et de dortoirs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_histoire_terre.jpg 5

La Terre pas à pas

Pour terminer la balade, nous suivons en grande partie le Chemin de l’histoire de la Terre, qui démarre à Bretaye et se conclut à Villars. Cet itinéraire jalonné de plusieurs sculptures et de nombreuses informations nous permet de revoir certaines étapes majeures de notre planète, et chacun de nos pas correspond à un million d’années. Les 4,6 kilomètres du parcours correspondent ainsi aux 4,6 milliards d’années d’existence du globe terrestre.

Y aller

En transports publics
Bus ou train jusqu’à Chesières, puis télécabine pour le Roc d’Orsay, départ de la balade.

En voiture
Sortie Aigle ou Saint-Triphon sur l’autoroute Lausanne-Sion, puis prendre la direction de Villars-sur-Ollon. Grand parking à Chesières, au départ de la télécabine.

Se restaurer
Au col de Bretaye, à la station des Bouquetins, au col de Soud et à Villars-Chesières.

Se renseigner

Office de tourisme de Villars
Tél. 024 495 32 32.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion