Balade autour d'une vénérable abbatiale
Infos pratiques
Tournant le dos au bourg médiéval de Romainmôtier (VD), que l’on visitera à notre retour, nous prenons le sentier qui longe les berges du Nozon. Le décor est plaisant avec des vaches et des moutons qui paissent tranquillement, et une enfilade de jardinets choyés. Accompagné du murmure du ruisseau, on perd la notion du temps.
Le tracé quitte le cours d’eau pour rejoindre, à peine plus haut, la charmante source de la Diey. Dans l’unique raidillon de cette boucle, nous prenons alors d’assaut la colline surplombant le vallon du Nozon par un sentier confidentiel bordé de feuillages dorés. Le bois de Forel qui s’étend ici est un sanctuaire d’où le promeneur jouit d’une remarquable vue sur Romainmôtier.
Le versant orienté vers Bretonnières, à l’autre extrémité de ce havre de paix, nous réserve une belle rencontre: masquées par la canopée, quatre grues cendrées en escale dans la région prennent leur envol. Au terme du parcours, en approche par des lisières, on admire de près la vénérable abbatiale entrevue sous différents angles au cours de la marche. Elle trône, tel un impressionnant vaisseau immobile, au cœur du village. Comme il fut dit un jour devant les grandes pyramides: ici aussi, ce sont des siècles d’histoire qui nous contemplent.
Sur le parcours
Village de toute beauté
Plusieurs étapes de construction ont mené à l’abbatiale que l’on peut admirer de nos jours. En 1042, un cloître roman est mentionné, mais aucune trace n’en est gardée. S’ensuit la reconstruction du cloître en raison de deux incendies au XIIIe siècle. L’église devient paroissiale dans le sillage de la Réforme de 1536 et de la sécularisation du couvent. La réputation du site clunisien de Romainmôtier dépasse largement nos frontières.
La force de l'eau
Après avoir suivi le Nozon jusqu’aux portes de Romainmôtier, le sentier prend un peu d’altitude dans la pente boisée. Apparaît rapidement le site de la source de la Diey (ou Diaz). Un banc invite le promeneur à s’octroyer une petite pause devant cette jolie résurgence qui s’éparpille en petites cascades. Cette force de l’eau, l’homme l’a utilisée juste en contrebas, en installant une scierie – en activité depuis 1886 – au lieu-dit Le Battoir.
Une forêt expérimentale
Parcourir le bois de Forel par le sentier no 23 de NatuRando – un guide de randonnées forestières élaboré par la Chambre des bois de l’Ouest vaudois (CBOVd) – est intéressant à plus d’un titre. Par le biais de plusieurs panneaux didactiques, le randonneur est amené à découvrir une station d’essai de plantation d’arbres exotiques et indigènes. Ce massif boisé magnifiquement silencieux abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
En route vers le sud
Bien que l’on ait entendu parler de l’exceptionnel passage de centaines de grues traversant le ciel de Suisse à la fin du mois d’octobre, on ne s’attendait pas à admirer quelques individus attardés en lisière du bois de Forel ce jour-là. On mesure notre chance! D’une envergure dépassant deux mètres, cet oiseau d’une grande élégance se distingue des hérons par son cou tendu lors du vol. Les couples de l’espèce sont unis pour la vie.
Magnifique lisière
Suivre la lisière d’une forêt permet au marcheur de se faire une bonne idée de la biodiversité locale. À deux pas du village de Croy, un vaste pâturage ceinturé par le bois de la Reculanne en est un bel exemple. Outre les oiseaux dans le taillis, des champignons, des mousses et des hellébores bordent la dentelle de toiles d’araignées couvertes de rosée. Le soir venu, des chevreuils et des renards y sont certainement visibles.
Y aller
En transports publics
Arrêt de Croy sur la ligne de train Lausanne-Vallorbe. Prendre le bus No 684 entre la gare de Croy et Romainmôtier.
En voiture
Sortie La Sarraz sur l’autoroute Lausanne- Yverdon, suivre Pompaples puis Croy et Romainmôtier. Parkings aux abords de Croy et Romainmôtier.
Le parcours
Boucle sans difficulté de 9,5 km pour un dénivelé de +/-250 m. Compter 2 h 30 effectives de marche.
Se restaurer
Plusieurs établissements à Romainmôtier et à Croy.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?