Balade aux frontières de la Ville
Infos pratiques
Le restaurant du Prussien en jette par son élégance, son histoire et ses mets raffinés. Mais pour cette balade, on ne fait que le contourner. Derrière cet établissement se cache le Gor du Vauseyon, une gorge bouillonnante dont les eaux ont longtemps fait tourner un moulin. On en profite pour traverser la route, en souterrain, avant de monter le chemin des Valangines. En quelques minutes, on atteint les hauts de la cité neuchâteloise en longeant la frontière entre la ville et la forêt. Et on se délecte de la magnifique vue sur le lac, la plaine et quelques maisons cossues.
Après le rond-point des Cadolles, on s’aventure dans la forêt, lieu de rencontre des joggeurs, des randonneurs et des promeneurs de chiens. On débouche ensuite vers une clairière qui se transforme, au fil de notre avancée, en pâturage. Nous sommes à la ferme, où des chèvres et des cochons laineux nous accueillent avec enthousiasme. Après un coup d’œil à l’abbaye de Fontaine-André, il est temps de redescendre au bord du lac. On quitte la campagne – par une très raide traversée urbaine – pour rejoindre les rives du lac. Là, on flâne jusqu’au centre-ville, tout en profitant de la sérénité des eaux calmes en ce début d’hiver.
Étapes
Une gorge au cœur de la cité
Vully à l’horizon
Belles biquettes
Abbaye historique
Flânerie sur le quai
Neuchâtel est bordée par un chemin longeant les rives qui permet de flâner tout en jouissant d’une magnifique vue sur le lac. Le point d’orgue de cette promenade se situe au quai Ostervald, où un ponton s’avance au-dessus des flots. Installée dans le cadre d’une exposition d’architecture, cette «Passerelle de l’utopie» semble tenir en équilibre au-dessus de l’eau. Lorsqu’on s’y aventure, on découvre la ville sous un nouveau jour.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Neuchâtel, puis bus (101, 120, 152, 155) jusqu’à l’arrêt Beauregard.
En voiture
Se parquer au centre-ville (parking Pury), puis bus 101 (arrêt Beauregard). Départ de la balade au restaurant du Prussien.
Se restaurer
Les Brasseurs, faubourg du Lac 1, Neuchâtel. Idéal pour découvrir des bières artisanales accompagnées d’une flammekueche.
www.les-brasseurs.ch
Se renseigner
www.j3l.ch
Envie de partager cet article ?