Balade aux Grangettes, entre les roseaux et le chant des oiseaux
Infos pratiques
Le jour n’est pas encore levé quand nous arrivons à l’entrée de la réserve des Grangettes, non loin de Villeneuve (VD). Sur les sentiers étroits que l’on emprunte et qui serpentent entre les roselières, des planches en bois posées à même le sol évitent l’embourbement. Quelques mètres plus loin, le cri de mouettes et la mélodie discrète du ressac qui percent à travers les arbres évoquent le Léman, rendu invisible par la végétation.
Bientôt, notre regard perçoit la surface bleutée qui offre un magnifique spectacle. De part et d’autre du lac, l’aube entoure les sommets montagneux et colore le ciel de teintes pastel. La course des nuages se reflète dans l’eau limpide. Cette dernière est de temps en temps traversée par un cygne, au vol lourd et bruyant, qui atterrit maladroitement dans des éclaboussures, avant de relever son cou gracieux dans une pose plus digne.
Le long du canal, les oiseaux s’éveillent. Un héron observe attentivement la surface ondoyante, sa patte relevée dans l’attente d’un mouvement qui trahirait la présence de nourriture. Un cincle plongeur disparaît dans le courant, avant de réapparaître quelques dizaines de mètres plus loin, le plumage complètement sec. La vie bat son plein, mystérieuse et plurielle.
Sur le parcours
Tour d'observation
À quelques pas de Villeneuve, la tour d’observation offre un point de vue sur la roselière et la lagune situées à l’entrée de la réserve des Grangettes. Selon la saison, on peut y observer de grands cormorans (qui prennent refuge sur l’île de Peilz en hiver), des martins-pêcheurs, le grand butor occupé à pêcher, ou encore des grèbes huppés en pleine parade nuptiale (de mars à juin). L’île abrite une famille de castors.
Au cœur des étangs
Zone humide d’importance nationale, la réserve naturelle des Grangettes témoigne du passé marécageux de la plaine du Rhône. Site d’hivernage incontournable sur le Léman, elle abrite une avifaune exceptionnelle, qui fait la joie de nombreux ornithologues. Jugez plutôt: il est possible d’y rencontrer plusieurs centaines d’espèces différentes, et près de deux tiers des espèces vivant en Suisse y ont déjà été observées.
Depuis le grand canal
Le sentier débouche sur le grand canal qu’il faut longer afin d’arriver sur une jetée étroite, agrémentée de roseaux que le vent fait danser et derrière lesquels se cachent quelques foulques macroules. La vue est magnifique, d’autant plus lorsque l’on effectue la balade au petit matin. Au loin, le château de Chillon offre ses murs aux assauts répétés du Léman, tandis que les lumières de Montreux et de Territet s’éteignent gentiment pour accueillir le jour.
Du Valais à la Camargue
Fleuve franco-suisse long de 812 km, le Rhône se jette dans le Léman à hauteur des Grangettes. Le cours d’eau prend sa source à 2200 m d’altitude dans le glacier du Rhône, en Valais, et va se jeter dans la Méditerranée au niveau du delta de Camargue (golfe du Lion). La superficie de son bassin est de 97 800 km2. Canalisé tout au long de la plaine du Rhône, le fleuve subit des corrections depuis 1863 dans le but de protéger les habitations des crues.
Champs de poireaux
Dans la région de Villeneuve, les maraîchers vaudois cultivent notamment des poireaux. Résistant au gel, ce légume incontournable est désormais produit durant toute l’année. Consommée depuis l’Antiquité, cette alliacée est riche en fibres, en antioxydants, ainsi qu’en vitamines K, C, B6 et B9. Comme l’ail et l’oignon, elle contient également de l’allicine, un composé aux propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et fongicides.
Y aller
En transports publics
Pendre le train jusqu’à la gare de Villeneuve.
En voiture
Sortir de l’autoroute à Villeneuve. Un parking est disponible à l’entrée de la réserve, au camping des Horizons Bleus.
Se restaurer
Villeneuve offre un vaste choix de bistrots, principalement dans la Grand-Rue. On citera notamment le restaurant de l’Aigle.
Se renseigner
Montreux-Vevey Tourisme, tél. 0848 868 484, info@montreuxriviera.com
Envie de partager cet article ?