genève, Dardagny

Balade aux portes de Genève

Du côté de Dardagny (GE), cet itinéraire conduit les marcheurs dans une campagne florissante où les coquelicots côtoient des rangées de vignes à cheval sur la frontière avec la France voisine

Cette randonnée au départ du village genevois de Dardagny traverse prairies, bois et bourg, offrant de fréquents changements de décor. Après la pluie, le soleil frappe avec force les champs qui ont étanché leur soif, et transforme le paysage en un eldorado presque estival; les herbes hautes caressent les hanches des promeneurs, sur les branches des fruitiers, les premières cerises font timidement leur apparition, tandis que les vignes déploient leurs feuilles et préparent l’arrivée de jeunes grappes. Sous les arbres, les oiseaux nourrissent leurs petits, emplissant la futaie de leurs cris assourdissants.
Après un bref passage dans de splendides ruelles moyenâgeuses, le tracé continue dans la forêt en suivant le ruisseau Le Roulave et ses grottes bitumeuses. Une fois à la douane, l’itinéraire s’enfonce dans les hêtraies aux chemins boueux qui slaloment le long du cours d’eau jusqu’à la borne 159. On bifurque ensuite à gauche en suivant les bornes de frontière et l’on débouche sur une trouée champêtre menant à des cultures viticoles. Le parcours serpente alors entre les rangs de vigne en direction de la localité de Dardagny, dont le château constitue le cap, afin de revenir au point de départ.

étapes

Magnifique village
Au cœur de la campagne genevoise, Dardagny est visible de loin grâce à son château entouré de quatre tours carrées. Le bâtiment, à l’origine constitué de deux maisons fortes mitoyennes, a été rénové à de nombreuses reprises depuis sa création au XVIIe siècle. Il sert aujourd’hui d’école et de maison communale. Depuis 2021, la localité fait partie de la liste des plus beaux villages de Suisse.

Sentier naturaliste
En entamant le chemin en direction de la douane, on dépasse les dernières maisons pour entrer dans la quiétude de la forêt. Dès les premiers mètres, le panneau didactique du sentier naturaliste du vallon de la Roulavaz informe sur la géologie du bassin genevois. Quelques minutes plus tard, il faut emprunter la route de Malval afin d’observer de loin de petites grottes bitumeuses autrefois exploitées, dont la première mention remonte à 1729.

Refuge pour la faune
Le Rhône genevois abrite une réserve d’oiseaux d’eau (tels que le cincle plongeur et le martin-pêcheur) et d’oiseaux migrateurs (comme le loriot d’Europe, le rossignol philomèle ou la fauvette à tête noire) d’importance internationale. Le vallon de l’Allondon, appartenant à la commune, est un site classé prioritaire pour sa flore diversifiée et sa zone alluviale, qui offre l’hospitalité aux batraciens dont la reproduction est délicate.

Épis violacés
Au sortir du Grand Bois de Roulave, sous un soleil vibrant, un tapis velu semble onduler dans un délicat susurrement. Constitué d’un mélange très diversifié de végétaux de prairies, il est majoritairement dominé par la houlque laineuse, poacée caractéristique des prairies humides peu intensives à tendance acide. Guère appréciée du bétail, cette plante persistante a la particularité d’être très résistante à l’arsenic.

D’une borne à l’autre

Au milieu des vignes, tandis que les marcheurs mettent le cap sur le village, le Sentier des bornes retrace l’histoire de la frontière entre Dardagny et la France voisine, ainsi que celle de la formation du canton de Genève. Entretien de l’abornement, types de blasons et de repères, opération de parrainage des bornes: les nombreux panneaux didactiques apportent leur lot d’informations sur ces jalons transfrontaliers qui agrémentent le parcours.

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train de Genève jusqu’à La Plaine, puis bus 74 en direction de Russin, arrêt «Dardagny, château».

En voiture: autoroute en direction de Genève, puis prendre la sortie 4-5 Meyrin-Vernier et continuer jusqu’à Dardagny. Un parking est disponible au départ de la balade.

Le parcours

Boucle de 7 km pour 230 m de dénivelé. Compter environ 2h30 de marche.

Se restaurer

La Cabuche, chemin des Communailles 7, 1283 Dardagny, samedi et dimanche de 11 h à 18 h, tél. 022 754 02 90, lacabuche@domaine-dugerdil.ch. Paiement uniquement en liquide.

Se renseigner

Office du tourisme de Genève, tél. 022 909 70 00