Balade avec le Grand Muveran en ligne de mire

Un itinéraire entre le Roc-d’Orsay et Ollon (VD) conduit les marcheurs loin de l’agitation de la station de ski. Panorama enchanteur, créations en bois et merveilles de la nature égayeront la sortie.
1 février 2024 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Ollon (VD)
Longueur 8km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Non
Dénivelé +91m -885m

Une fois n’est pas coutume, cet itinéraire à travers forêts et quartiers résidentiels commence par une montée en car postal afin de rejoindre le point de départ. Depuis la gare d’Ollon (VD), le bus emprunte des routes enneigées et traverse des localités qui seront ensuite arpentées à pied, lors de la descente. À partir des remontées mécaniques du Roc-d’Orsay, on quitte la foule des skieurs et on s’engage sur le chemin de Champex, avant de bifurquer à gauche sur celui des Margueronnes, qui devient le chemin des Plans, et dont les sentiers creusés dans la neige zigzaguent entre les chalets.

Arrivés à la route des Écovets, on quitte les habitations afin de s’enfoncer dans la forêt en direction du village de Panex. On suit alors une pente courte, mais raide, qui sollicite fort les cuisses, dans un silence que rien ne vient déranger. Entre les maisons moyenâgeuses du bourg, on recherche les panneaux d’indication jaunes menant à Ollon. La dernière partie du parcours se fait sans la neige, qui a fondu au soleil. Majestueux, le Grand Muveran domine le paysage, un nuage accroché à sa cime, et les Dents-du-Midi, en arrière-plan, finissent de donner au tableau un caractère résolument montagnard.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/roc-dorsay.jpg 1

Au paradis des skieurs

Après un trajet d’une demi-heure, le bus nous dépose au départ des télécabines du Roc-d’Orsay, qui charrient des dizaines de skieurs en provenance des pistes et où attendent des enfants impatients de profiter des plaisirs de la glisse. En quelques minutes, nos pas nous emmènent cependant à l’écart de la foule et du bruit des machines, pour une immersion dans le silence du paysage enneigé.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_lievre.jpg 2

Sculptures enneigées

La descente en direction d’Ollon est bien entamée lorsque l’on arrive à l’entrée du bois. Le sentier des Chavasses se fait alors plus étroit tandis que des panneaux didactiques apparaissent çà et là, à côté d’animaux de la région sculptés dans le bois: entre les arbres, on devine un lièvre (photo), un chamois, un blaireau et un aigle, la neige les ayant temporairement ensevelis. De temps à autre, les branches se défont de leur fardeau dans une pluie de flocons enchanteresse.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_vue_lac.jpg 3

Le lac en ligne de mire

Quelques mètres plus loin, on rejoint les Écovets et la route du même nom, d’où l’on peut admirer un magnifique panorama sur la Suisse et les Alpes françaises: entre les deux, le Léman se dévoile, ainsi que la plaine du Rhône. Pour en profiter pleinement, une petite halte au restaurant Les Écovets, au décor authentique, s’avère une option alléchante. Devant le feu de cheminée, rien de tel qu’un chocolat chaud pour se revigorer avant de repartir.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_neige.jpg 4

Parterre féerique

Au cours de la balade, le sol se met à scintiller. Les cristaux de glace que l’on observe à la surface du manteau neigeux sont appelés «givre de surface». Leur formation nécessite la présence d’air humide, mais surtout un refroidissement important de la surface du manteau, la nuit par temps clair. D’autres types de cristaux résultent, eux, d’une congélation de la vapeur d’eau à l’intérieur d’un nuage dont la température descend en deçà de -39°C.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/village_balade.jpg 5

Vaste commune

Ollon comprend vingt-trois villages et hameaux répartis sur une soixantaine de kilomètres, ce qui en fait la sixième commune la plus étendue du canton de Vaud. Au centre de la localité, l’église Saint-Victor, l’hôtel de ville et les rues médiévales valent bien le détour, au début ou à la fin de la randonnée. L’édifice religieux, mentionné pour la première fois en 1179, abrite sculptures et peintures datant de la fin du XVIe siècle.

Y aller

En transports publics
Plusieurs bus montent en direction de Villars-sur-Ollon (144 et 145), arrêt aux télécabines du Roc d’Orsay.

En voiture
En provenance de Lausanne, prendre la sortie d’autoroute à Aigle, puis suivre la direction Martigny/Ollon/Villars/Aigle Ouest. Un parking est disponible au centre du village d’Ollon, à quelques pas de la gare.

Se restaurer
Les Écovets, route des Écovets47, 1885 Chesières,
Tél. 024 495 23 78
www.lesecovetsrestaurant.com

Se renseigner
Office du tourisme de Villars
Tél. 024 495 32 32.

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Connexion