Balade avec une vue plongeante sur les Trois-Lacs
Infos pratiques
À entendre les oiseaux chanter à tue-tête, on se croirait presque au printemps. Et pourtant, cette promenade débute les deux pieds dans la neige. Le froid mordant nous rappelle que l’on se trouve tout de même à 1170 mètres d’altitude, au col de la Tourne. Ici, les flocons font de la résistance à l’ombre de sapins majestueux. Ils recouvrent même en partie les pâturages, que l’on imagine constellés de vaches à la belle saison. Le sentier, faisant fi des fils barbelés – ôtés l’hiver pour permettre le passage des amateurs de raquettes et de ski de fond –, coupe à travers les prés et les murs de pierres sèches.
Au loin, des fermes cossues agrémentent le paysage, dans lequel se dissimulent aussi des fortins. Ces ouvrages, à l’orée de la forêt, nous rappellent que les lieux n’ont pas toujours été aussi paisibles. Aujourd’hui, les touristes ont remplacé les militaires. Et pour cause: un belvédère nous offre l’un des plus beaux panoramas du canton après seulement quelques minutes d’effort. Depuis les Rochers-des-Tablettes, on découvre en un coup d’œil les Trois-Lacs, le Plateau et les Alpes. En contrebas, on aperçoit même l’Areuse sillonnant au fond de la vallée menant au Val-de-Travers. Le spectacle est si beau que l’on pourrait passer des heures à l’admirer…
Étapes
Un hôtel de col typique
Des bunkers à l’abandon
Sur un ruban neigeux
Une vue splendide
Murs de pierres sèches
On redescend par un sentier en pente douce menant à de vastes pâturages où paissent les vaches l’été venu (faites attention où vous mettez les pieds, certaines parcelles ont déjà été purinées). Ils sont délimités par des murs de pierres sèches typiques de la chaîne jurassienne, munis de portails pour laisser passer les promeneurs. Dès que les températures seront plus clémentes, ils serviront de refuge pour les hermines, les lézards et de nombreux insectes.
Y aller
En transports publics
En train jusqu’à Neuchâtel puis en car postal en direction du Locle, descendre à l’arrêt «Col de la Tourne».
En voiture
Prendre l’autoroute A5 jusqu’à la sortie 8 – Areuse puis la route de Colombier avant de rejoindre Rochefort. Parking au col de la Tourne.
Se restaurer
Vu le contexte actuel, prenez un pique-nique avec vous.
Se renseigner
www.j3l.ch
www.rochefort.ch
Envie de partager cet article ?