Balade avec vue panoramique sur les sommets

En fonction de sa situation, chacune des cabanes du Club alpin suisse a ses atouts, qui varient en fonction de ce que recherchent les visiteurs. Accessible depuis Champex (VS), la cabane d’Orny ravira les familles!
8 septembre 2022 Stéphane Maire
Stéphane Maire/DR
Stéphane Maire/DR
Stéphane Maire/DR
Stéphane Maire/DR
Stéphane Maire/DR
Stéphane Maire/DR

Infos pratiques

Départ Champex (VS)
Longueur 4.4km
Durée 2h03
Saison printemps, été, automne
Boucle Non
Dénivelé +730m -100m

Le premier atout d’Orny? Le télésiège de la Breya! En empruntant la remontée mécanique, on avale – assis – quelque 700 mètres de dénivellation, tout en admirant le paysage, agrémenté de la vue sur le lac de Champex. Cela devrait motiver les plus récalcitrants. Ensuite, l’accès à la cabane se fait par un sentier agréable où le vide, sans être omniprésent, nécessite un peu de vigilance au-dessus de la combe d’Orny. Les décors s’ouvrent vers les sommets acérés qui entourent le refuge, tandis qu’un plan d’eau permet de faire une halte bienvenue. Le regard se perd alors au loin vers les cimes englacées des vallées d’Entremont et de Bagnes.

Lorsque l’on parvient à destination, on hésite entre la terrasse ensoleillée et l’intérieur chaleureux, où l’on découvre quelques petits trésors. Les enfants adorent cet autre monde, que ce soit lors d’une première visite ou des suivantes. De retour à Champex, on aura quelque peine à s’enfuir, tant les bords du lac méritent que l’on y passe un peu de temps. Un bon restaurant, une glace pour les petits et les plus grands, puis un peu de pédalo pour digérer le tout. Tout un programme, que l’on complétera avantageusement par la visite du jardin botanique.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/Champex.jpg 1

Douceur des fleurs

À l’origine jardin de la résidence estivale de l’industriel et ingénieur vaudois Jean-Marcel Aubert, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe de Champex est ouvert au public depuis 1967. Quelque 4000 espèces de plantes de montagne y fleurissent au fil des saisons, tandis que des expositions temporaires jettent régulièrement une autre lumière sur le travail des botanistes collaborant avec l’institution.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/La-Breya.jpg 2

Directions à choix

C’est là que tout commence: depuis la station d’arrivée du télésiège de la Breya, du nom du sommet qui culmine juste au-dessus, on peut aussi bien décider de se mettre en marche vers la combe d’Orny et le plateau du Trient qu’obliquer vers le nord-ouest pour se faufiler dans le sauvage et paisible val d’Arpette. Les plus courageux monteront d’ailleurs à pied à la Breya depuis le village de Champex, au prix de deux heures d’effort supplémentaires.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/Petit-clocher-Portalet.jpg 3

Mythique Petit Clocher

Depuis le sentier, on jouit d’une belle vue sur ce qui est sans aucun doute le plus extraordinaire monolithe de la partie helvétique du massif du Mont-Blanc: affectionné tant par les grimpeurs locaux que par d’autres venus de plus loin, le Petit Clocher du Portalet offre tout ce que peuvent attendre les amateurs d’escalade de haut niveau. Raideur des parois, beauté des itinéraires, engagement, tout se trouve réuni pour attirer les meilleurs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/Trient.jpg 4

Cabane d’Orny

Perchée à 2831 mètres, cette adresse incontournable a été tenue pendant trente-deux ans par Patricia et Raymond Angéloz, qui ont transmis le relais à leur fils Yanik en 2018. Quelques rares refuges à travers les Alpes peuvent se targuer d’avoir été occupés si longtemps par les mêmes responsables qui, au fil du temps, en constituent l’âme. Lovée dans un merveilleux décor granitique, la cabane d’Orny est gardiennée jusqu’à la fin septembre.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/Alpinistes.jpg 5

Effort supplémentaire

Parvenu à la cabane d’Orny, on sera peut-être tenté de poursuivre l’ascension jusqu’à sa voisine, celle du Trient. Compter 1 h 15 pour un peu moins de 400 mètres de dénivelé. Il est possible depuis plusieurs années de ne pas passer par le glacier pour relier les deux refuges. La vue sur le bassin du Trient mérite à elle seule cet effort supplémentaire. On se trouve alors à plus de 3000 mètres, sur le parcours de la célèbre Haute Route Chamonix-Zermatt.

Y aller

En transports publics
Train de Martigny à Orsières, puis car postal jusqu’à Champex.

En voiture
Se parquer dans le village de Champex.

Se restaurer
À la cabane d’Orny, où Bee et Yanik Angéloz proposent une belle petite carte et des tartes réputées.
Tél. 027 783 18 87

Se renseigner
Office du tourisme de Champex-Lac
Tél. 027 775 23 83

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion