Balade avec vue sur la plaine du Rhône
Infos pratiques
Le charmant site du lac du Louché laisse augurer une magnifique balade. Derrière le village de Lens, les sommets valaisans encore maculés de neige ceignent d’un cadre grandiose le bourg lové dans le relief. Une fois que nous avons dépassé les dernières maisons, le sentier plonge dans une «dérupe» qui conduit au grand bisse de Lens. Le système d’irrigation séculaire est malheureusement asséché ce jour-là. Quant à l’étrange longue-vue installée au départ du chemin, elle dévoile le nom de chaque sommet au fil du balayage.
Nous reprenons la marche et suivons le bisse dans son trajet vers la plaine, une saignée taillée dans la pente abrupte qui se perd dans une pinède. À la bifurcation conduisant à la statue du Christ-Roi, des informations évoquent l’étude que l’Institut fédéral de recherches sur la forêt et le paysage WSL mène dans ce milieu particulièrement aride. La montée en sous-bois nous offre une rare découverte: le limodore, une délicate orchidée. Puis après un long replat survolé par une escouade d’ascalaphes et de papillons, nous abordons l’ultime grimpée sous un soleil ardent. C’est entre les ramures des arbres que l’immense statue du Christ-Roi apparaît d’abord. Ce «Golgotha» qui domine Lens est un spectaculaire belvédère.
Étapes
Une source d’inspiration
Royaume de la nature
Le grand bisse de Lens
Monumentale œuvre
Lac du Louché
Avec ses eaux planes reflétant les montagnes qui s’alignent derrière le village de Lens, le petit lac du Louché est un site charmant pour une balade en famille. Il est manifestement très attractif aussi pour les pêcheurs. Tout juste sortie de l’eau, une truite frétillante de près de 2 kg provoque des exclamations réjouies. Le permis de pêche (25 francs par jour) s’obtient à la boulangerie du village ou au kiosque de la gare de Crans-Montana.
Y aller
En transports publics
De la gare de Sion, prendre le bus pour Lens. Arrêt de la poste.
En voiture
Sortie No 27 Sion-Est sur l’autoroute Lausanne-Sierre. Suivre Saint-Léonard, puis monter à Lens par Flanthey. Parking de 3 h en zone bleue à côté du lac de Louché. Départ de la balade.
Se restaurer
Les bistrots de l’Union, du Monument et des Amis ont de plaisantes terrasses.
Il y a également le restaurant de l’Opale ouvert du mercredi au dimanche.
Se renseigner
www.lens.ch
Envie de partager cet article ?