Balade avec vue sur les Alpes valaisannes
Infos pratiques
Les quelques minutes que prend la traversée d’Anzère donnent toute la mesure de l’incroyable belvédère sur lequel la station valaisanne est bâtie. Au-delà de la vallée du Rhône, 1000 mètres en contrebas, une pléiade de sommets se profilent. La Pierre-Avoi, les aiguilles ciselées en avant-poste du Mont-Blanc et la silhouette du Bietschhorn sont du nombre. Les dernières maisons d’Anzère dépassées, le chemin s’engage dans un sous-bois où règne un calme qui nous accompagnera jusqu’au terme du parcours. Les conifères forment ici une voûte épaisse que la neige n’est pas parvenue à traverser.
Ce passage abrité doit plaire aux écureuils, car des pives rongées s’amoncellent sur des souches. Puis il suffit de traverser la route pour rejoindre le bisse de Sion, que l’on suit sur quelques centaines de mètres. Il précède l’unique pente du tracé qui mène à des mazots épars. Le bref aller-retour (500 m) sur ce tronçon de la version estivale du sentier panoramique vaut la peine d’être fait; il ouvre sur la vallée de la Sionne. Notre retour sur Anzère longe l’étroit plateau du Gô, un replat enneigé constellé d’empreintes d’animaux. Le soir venu et les randonneurs rentrés chez eux, ce sont les lièvres, renards et chevreuils qui prennent possession des lieux.
Sur le parcours
Verte Anzère
Le bisse de Sion
Mazots du Gô
Les fruits de l’hiver
Lecture de traces
Sur le parcours d’une balade hivernale fréquentée, il est rare d’observer des mammifères sauvages. Les empreintes laissées dans la neige par ces derniers sont par contre visibles et fort différentes les unes des autres. La forme des pattes, la disposition de celles-ci ainsi que le tracé suivi désignent l’espèce. Le groupement des pattes du lièvre forme un Y, celui de l’écureuil un trapèze. La piste du renard est rectiligne avec de fréquents crochets à gauche ou à droite.
Y aller
En transports publics
Arrêt à Sion sur la ligne CFF, puis service de bus 351 ou 342 pour Anzère-télécabine, départ de la balade.
En voiture
Sortie No 27 Sion-Est sur l’autoroute, suivre Ayent, Anzère. Parkings au bas de la station et vers la télécabine, départ de la balade.
Se restaurer
Prendre un pique-nique avec soi à moins que la situation sanitaire permette de se rendre dans l’un des nombreux restaurants de la station.
Se renseigner
www.anzere.ch
Envie de partager cet article ?