Balade champêtre dans la Broye
Infos pratiques
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En train jusqu’à Moudon. En voiture: depuis Genève ou le Valais, prendre l’A1 jusqu’à Lausanne/Vennes, et depuis Neuchâtel, prendre l’A5 jusqu’à Yverdon-Sud puis suivre Moudon. Grand parking à la gare.
Le parcours
Ce circuit en boucle, long de 12 km avec un dénivelé de +300/-300m, ne présente pas de difficulté. Compter 3h30 de marche, pause incluse. Les passages en forêt peuvent être glissants. Bonnes chaussures recommandées.
Se restaurer
Place de pique-nique avec foyer pour grillades au refuge Beauregard. Nombreux restaurants en ville de Moudon, dont la Nouvelle Poste (cuisine chinoise) et sa terrasse devant l’église.
Se renseigner
Étapes
Château et tour médiévale
Panorama sur les Alpes
Réserve accueillante
La forêt sur les hauteurs de Moudon, nommée Péquinsin, est une réserve naturelle depuis 1974. Constituée notamment d’une magnifique hêtraie, elle comporte de très grands arbres. Ses sous-bois sont clairsemés et bien ombragés. Riche en bois mort, le site offre un habitat adapté au développement de nombreuses espèces tant végétales qu’animales.
Des allures de cathédrale
La sobriété de ses colonnes et de son aspect extérieur est joliment contrebalancée par ses vitraux colorés. L’église compte parmi les étapes de la Via Jacobi qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Délice des sous-bois
Les coteaux des hauts de Moudon sont parsemés de fraisiers des bois. Encore un peu pâles, les petites baies au goût raffiné seront bientôt mûres à souhait.
Si elles constituent un mets de choix pour les animaux de la forêt, tels que les renards, elles ne laisseront pas pour autant nos palais indifférents. Attention toutefois à bien les laver avant de les croquer.