Balade champêtre dans la Broye

Partir en vadrouille à Moudon (VD), c’est voyager tant à travers l’histoire qu’au cœur d’une apaisante nature. Entre vieille ville ombragée et forêts alentour, ce beau parcours promet un peu de fraîcheur à l’orée de l’été.
21 juillet 2024 Marjorie Spart avec Moudon Région Tourisme
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard
Marjorie Spart/infographie Pascal Erard

Infos pratiques

Départ Moudon (VD)
Longueur 12km
Durée 4h25
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +360m -300m
L’arrivée à la gare de Moudon ne laisse rien paraître des trésors que recèle la cité. Mais quelques pas suffisent pour découvrir l’imposante église Saint-Étienne et ses magnifiques vitraux. La traversée pentue du vieux bourg, une unique rue pavée et fortifiée, débouche sur les musées et le château de Carrouge. On quitte ensuite la ville pour s’enfoncer dans la forêt et cheminer à travers champs, en direction du refuge de Beauregard que l’on atteint après une montée assez raide. Depuis cette cabane, l’horizon s’ouvre au sud, permettant d’admirer les sommets au loin ainsi que la campagne broyarde. La route reprend doucement à travers les hameaux de Planchemont et Planche-Signal. Cultures de colza et de céréales alternent avec de verdoyants prés où pâturent veaux, vaches et même quelques cochons. On retourne ensuite dans la réserve naturelle forestière de Péquinsin où les oiseaux sont rois, notamment le coucou, qui s’en donne à cœur joie. Les zones ensoleillées du sous-bois laissent apparaître d’appétissantes fraises des bois. La descente se poursuit par un sentier aménagé à travers la forêt. Celui-ci comporte de jolis ponts en bois enjambant de petits ruisseaux. Attention où l’on pose les pieds, les gouilles qui jalonnent le sentier après l’orage sont parfois plus profondes qu’elles n’y paraissent!

Importé depuis le site précédent

Infos pratiques

Y aller

En train jusqu’à Moudon. En voiture: depuis Genève ou le Valais, prendre l’A1 jusqu’à Lausanne/Vennes, et depuis Neuchâtel, prendre l’A5 jusqu’à Yverdon-Sud puis suivre Moudon. Grand parking à la gare.

Le parcours

Ce circuit en boucle, long de 12 km avec un dénivelé de +300/-300m, ne présente pas de difficulté. Compter 3h30 de marche, pause incluse. Les passages en forêt peuvent être glissants. Bonnes chaussures recommandées.

Se restaurer

Place de pique-nique avec foyer pour grillades au refuge Beauregard. Nombreux restaurants en ville de Moudon, dont la Nouvelle Poste (cuisine chinoise) et sa terrasse devant l’église.

Se renseigner

www.moudon-tourisme.ch

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/06/chateau.jpg 1

Château et tour médiévale

Situé au sommet du vieux bourg, le château de Carrouge domine sobrement la cité. Cette ancienne propriété seigneuriale abrite aujourd’hui une école spécialisée. Classée monument historique en 1905, l’ancienne tour de défense de Layaz, côté ouest de l’édifice, rappelle le caractère médiéval des lieux. Sa terrasse offre une vue plongeante sur la ville et la Broye en contrebas.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/06/BeauregardPanorama.jpg 2

Panorama sur les Alpes

Le refuge de Beauregard est l’endroit tout indiqué pour faire une halte. Aménagé dans le but d’accueillir les promeneurs et les familles lors de leur pause pique-nique, il offre aussi une magnifique vue sur la chaîne des Alpes. Lorsque le temps est clair, on peut même apercevoir le massif du Mont-Blanc à l’ouest ou encore l’Eiger, plus à l’est.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/06/pequinsin.jpg 3

Réserve accueillante

La forêt sur les hauteurs de Moudon, nommée Péquinsin, est une réserve naturelle depuis 1974. Constituée notamment d’une magnifique hêtraie, elle comporte de très grands arbres. Ses sous-bois sont clairsemés et bien ombragés. Riche en bois mort, le site offre un habitat adapté au développement de nombreuses espèces tant végétales qu’animales.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/06/eglise.jpg 4

Des allures de cathédrale

L’église Saint-Étienne de Moudon a été construite à la fin du XIIIe siècle par les comtes de Savoie. Cet imposant édifice de style gothique est le deuxième en importance après la cathédrale de Lausanne.
La sobriété de ses colonnes et de son aspect extérieur est joliment contrebalancée par ses vitraux colorés. L’église compte parmi les étapes de la Via Jacobi qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/06/fraise.jpg 5

Délice des sous-bois

Les coteaux des hauts de Moudon sont parsemés de fraisiers des bois. Encore un peu pâles, les petites baies au goût raffiné seront bientôt mûres à souhait.
Si elles constituent un mets de choix pour les animaux de la forêt, tels que les renards, elles ne laisseront pas pour autant nos palais indifférents. Attention toutefois à bien les laver avant de les croquer.

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion