Balade dans la douceur de la campagne genevoise

À travers champs et bois, un itinéraire sans relief conduit les promeneurs entre Puplinge et Presinge (GE). Une occasion de profiter de l’arrivée précoce du printemps, tout en flânant.
7 mars 2024 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Puplinge (GE)
Longueur 11km
Durée 2h20
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +74m -74m

Au départ de la place centrale du village de Puplinge (GE), le parcours passe tout d’abord devant l’église et s’engage ensuite dans la campagne environnante, via la route de Jussy. À la périphérie de la localité, des pompiers s’entraînent en effectuant des manœuvres de sauvetage. En cette fin d’hiver, la vie est animée; les champs succèdent aux grandes allées de platanes logeant des familles de corneilles, des mésanges noires au chant mélodieux et des pics tapageurs. Quant aux écureuils, ils se manifestent au passage des promeneurs.Un peu plus loin, sous les arbres de la route des Champs de Jus, des bottes de paille soigneusement emballées sont alignées, composant une tâche turquoise dans le paysage. Un tracteur, qui effectue des allers-retours entre deux prairies, les emportera tout prochainement.

Nos pas nous mènent alors sur le chemin des Jonchets, où l’on s’enfonce dans la forêt en direction de la zone protégée des Faverges. En bifurquant directement vers la gauche, on progresse dans les bois jusqu’à arriver dans un verger, avant de traverser Presinge. Après avoir dépassé l’Auberge des Vieux Chênes, on emprunte le chemin de Pré-Rojoux, devant le manège de la localité. On continue tout droit, sur la route de Presinge, pour revenir au point de départ.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/balade_presinge_parking.jpg 1

Point de départ idéal

À quelques kilomètres de Genève, Puplinge est une localité dont l’absence de dénivelé et les paysages ruraux invitent facilement à la promenade – que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Non loin de là se trouvent les hameaux de la Louvière et de Cara, où une villa romaine fut mise au jour. Cette année, dans la commune voisine, on fête le cinquantième anniversaire du Tour de Presinge, une course à pied bien connue de la région.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/balade_presinge_plante.jpg 2

Le lamier pourpre

Considérée comme une mauvaise herbe, cette plante à l’odeur et au goût caractéristiques de champignon est pourtant comestible, et délicieuse. Crue ou cuite, elle accompagne avantageusement beignets et omelettes. Ses propriétés cicatrisantes et astringentes en font une alliée de choix pour guérir les plaies et autres troubles gastro-intestinaux. Les fleurs contiennent un nectar sucré qui peut être fort apprécié des enfants.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/balade_presinge_corneille.jpg 3

Réunion de corneilles

Les croassements bravaches des corvidés résonnent dans la campagne genevoise, lors de la première partie du parcours. Les promeneurs peuvent ainsi observer ces oiseaux lutter entre eux dans un vacarme retentissant, ou encore emporter des morceaux de nourriture jusqu’aux cimes des arbres. Redoutées des cultivateurs, les corneilles envahissent généralement les champs au printemps afin d’y dévorer les premières graines semées.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/balade_presinge_verger.jpg 4

Région arboricole

En sortant de la forêt pour rejoindre de nouveau le village de Presinge, les yeux des marcheurs s’attardent sur les lignées d’arbres qui jalonnent le chemin. La parcelle fait partie du programme «Vergers vivants», dont les mesures visent à promouvoir la durabilité et l’augmentation de la biodiversité. Un panneau didactique, aux abords du site, explique les moyens mis en place de manière à atteindre les objectifs de pérennité du lieu.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/balade_presinge_fleurs.jpg 5

Un réveil précoce

Partout, ils s’épanouissent discrètement au détour d’une ruelle ou d’un chemin forestier, donnant au paysage son caractère printanier… Les bourgeons sont déjà là, avec pour certains quelques semaines d’avance. Cette floraison précoce est cependant susceptible de créer des difficultés dans les vignes et les vergers, car, face au gel, les récoltes peuvent se voir grandement impactées. Le chemin du retour permet de contempler cette végétation.

Y aller

En transports publics
Depuis Genève, prendre le train jusqu’à Chêne-Bourg, puis le bus 31 ou 37 jusqu’à la mairie de Puplinge.

En voiture
Depuis Lausanne, prendre la A1 jusqu’à Genève et traverser la ville en direction de Thônex, puis de Puplinge. Un parking est disponible sur la place.

Se restaurer
Au Cheval Blanc, rue de Graman 12
Tél. 022 349 48 14

Se renseigner
Office du tourisme de Genève
Tél. 022 909 70 00

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion