Balade dans la fraîcheur du Creux-de-Glace
Infos pratiques
Il est l’un des plus beaux trésors naturels du Jura bernois. Un trésor bien gardé, souvent méconnu, niché sur le versant sud du Maljon, montagne-frontière entre les cantons de Berne et de Soleure. C’est ici que la nature a forgé de profondes failles, canyon dont les imposantes falaises enferment l’air froid, même au cœur de l’été caniculaire. Accéder au Creux-de-Glace se mérite: il faut d’abord sillonner le chemin blanc entre Crémines et Corcelles (BE), puis bifurquer sur la droite une centaine de mètres après la ferme des Vaivres.
Nos pas nous guident alors vers la montagne pour une demi-heure d’ascension, jusqu’au banc de bois qui trône dans un virage serré. À sa gauche, un petit sentier non balisé; l’entrée du canyon est proche. De bonnes chaussures sont indispensables pour découvrir ce décor digne d’un film. Le Creux-de-Glace à proprement parler se trouve au bout du dédale. Les plus courageux y descendront prudemment, par deux échelles, pour profiter d’un microclimat intrigant et de températures flirtant avec le zéro. Avant de retrouver le chemin blanc, l’aventurier cherchera encore l’if millénaire caché dans la forêt. Un monument au tronc torsadé. Du haut de ses 1500 ans, il est considéré comme l’un des plus vieux arbres de Suisse.
Étapes
Des rescapés bien logés
Abondante végétation
Au fond de la cavité
Vers l’if millénaire
Magnifique panorama
Le moment est arrivé de revenir sur nos pas. La descente nous menant à notre point de départ se fait alors en douceur, sur la charrière, qui offre une vue imprenable sur le Grand Val et les montagnes environnantes. La ville de Moutier, centre névralgique de ce coin de pays, se dessine à l’horizon. Un dernier regard sur les verts pâturages bordant la route du Maljon et c’est déjà la fin d’une belle aventure dans les entrailles de la terre.
Y aller
En train
Ligne BLS Moutier-Soleure jusqu’à l’arrêt Crémines-Zoo.
En voiture
Route cantonale 30 depuis Moutier jusqu’au Sikypark, entre Crémines (BE) et Gänsbrunnen (SO).
Se restaurer
Restaurant du zoo Sikypark, au point de départ et d’arrivée, ouvert toute l’année de 9 h à 17 h
Tél. 032 499 90 52.
Se renseigner
Ou se faire accompagner: Cédric Simmen, guide Suisse trekking
Tél. 079 779 44 16.
Envie de partager cet article ?