Balade dans la verdure de la frontière

Serpentant entre la France et la Suisse, cette randonnée au départ du village du Prévoux (NE) s’écoule dans un cadre tranquille et campagnard. L’occasion, aussi, d’admirer la faune et la flore qui s’éveillent.
10 mai 2024 Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin
© Camille Saladin

Infos pratiques

Départ Prévoux (NE)
Longueur 11km
Durée 3h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +415m -415m

Sans grande difficulté, hormis quelques sentiers rocailleux, cette boucle forestière peut convenir à tous les randonneurs. Du parking jouxtant l’Auberge du Prévoux (NE), point de départ de l’escapade, le chemin nous mène tout droit dans la forêt, avant de flirter avec plusieurs clairières qui offrent un panorama splendide sur les environs. Les prairies sont comme couvertes de soleil, des milliers de pissenlits exposant leurs capitules à la lumière. Les teintes vertes, qui caractérisent les premières semaines du printemps, se mélangent harmonieusement au ras du sol comme dans les hauteurs. On traverse Bétod et l’on s’engage dans une allée bordée de chênes, qui abrite un temple bouddhiste perdu dans le paysage jurassien.

Au Crêt, une cabane en rondins permet de profiter d’un barbecue en nature. La route, sinueuse, traverse ensuite les pâturages du Bas-des-Roussottes, puis bifurque vers la gauche pour s’engager sur un sentier qui longe la frontière abornée franco-neuchâteloise, parfois par la gauche en France, parfois par la droite en Suisse, jusqu’au point culminant du Meix Musy. La descente conduit alors les promeneurs jusqu’au Prévoux.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chaux_bourdon.jpg 1

Pollinisateur de choc

Dès les premières foulées, on assiste à un ballet frénétique, où les insectes se bousculent de fleur en fleur. Parmi ceux-ci, on aperçoit le bourdon terrestre (photo), un précieux pollinisateur encore plus efficace que l’abeille et important pour les cultures. Même par temps pluvieux, venteux, voire quand il fait un peu frisquet, il n’hésite pas à se lancer à l’assaut des fleurs pour en récolter le pollen.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chaux_biodiversite.jpg 2

Biodiversité promue

Jachère florale, plantation d’arbres fruitiers à haute tige, mises en place de haies, de murs en pierre sèche, de bandes fleuries, ou encore de prairies extensives… Il existe plusieurs façons de préserver la biodiversité dans les cultures, comme on peut le remarquer en arrivant à Bétod. Les exploitations satisfaisant les critères de PER (prestations écologiques requises) mettent ainsi à disposition 7% de leurs terres, ou plus, au service des écosystèmes.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balace_chaux_pissenlit.jpg 3

Petit soleil vertueux

Après avoir passé Le Crêt, on en profite pour admirer la taraxacum officinale. Cette astéracée, appelée dent-de-lion, horloge du berger ou plus communément pissenlit, est souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, à cause de sa capacité à envahir rapidement les espaces verts et à résister à des températures extrêmes. Plante thérapeutique, elle contient de nombreuses substances actives et peut être consommée en vue d’un soutien hépatique et digestif.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chaux_borne.jpg 4

De borne en borne

On arrive sur la crête et au cours de notre progression, on découvre des bornes en pierre qui jalonnent le parcours le long de la frontière, portant l’inscription rouge 1819. De Biaufond au Vitiau, elles font partie d’un élan d’abornement qui était destiné à bien délimiter le territoire des deux pays. Au total, 182 bornes ont été placées sur 62 km de montagnes et de forêts jurassiennes. Durant la marche, on passe ainsi tantôt en France, tantôt en Suisse.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/05/balade_chalet_chaux.jpg 5

Milliers de tavillons

Quelques centaines de mètres avant la fin de la randonnée, alors que l’on arrive du côté du Haut-des-Roussottes, une bâtisse singulière, toute de bois vêtue, surgit d’une trouée dans la forêt. Ces milliers de tuiles imbriquées les unes dans les autres consistent en une technique de recouvrement et d’étanchéité des façades et des toits utilisée en Suisse depuis l’âge du bronze moyen: le tavillonnage. La pratique était courante dans ce coin de pays.

Y aller

En transports publics
Prendre le bus381 depuis la gare du Locle.

En voiture
Depuis Neuchâtel, prendre l’A20 pour La Chaux-de-Fonds, poursuivre en direction du Crêt du Locle/Le Locle, puis continuer sur la route cantonale jusqu’à Prévoux.

Se restaurer
Auberge du Prévoux, tél. 032 931 23 13,
saveur@aubergeduprevoux.ch, bistrot et repas du midi du mardi au samedi.

Se renseigner
Office du tourisme du Locle
Tél. 032 889 68 92
info.ll@ne.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion