Balade dans la verdure de la frontière
Infos pratiques
Sans grande difficulté, hormis quelques sentiers rocailleux, cette boucle forestière peut convenir à tous les randonneurs. Du parking jouxtant l’Auberge du Prévoux (NE), point de départ de l’escapade, le chemin nous mène tout droit dans la forêt, avant de flirter avec plusieurs clairières qui offrent un panorama splendide sur les environs. Les prairies sont comme couvertes de soleil, des milliers de pissenlits exposant leurs capitules à la lumière. Les teintes vertes, qui caractérisent les premières semaines du printemps, se mélangent harmonieusement au ras du sol comme dans les hauteurs. On traverse Bétod et l’on s’engage dans une allée bordée de chênes, qui abrite un temple bouddhiste perdu dans le paysage jurassien.
Au Crêt, une cabane en rondins permet de profiter d’un barbecue en nature. La route, sinueuse, traverse ensuite les pâturages du Bas-des-Roussottes, puis bifurque vers la gauche pour s’engager sur un sentier qui longe la frontière abornée franco-neuchâteloise, parfois par la gauche en France, parfois par la droite en Suisse, jusqu’au point culminant du Meix Musy. La descente conduit alors les promeneurs jusqu’au Prévoux.
Sur le parcours
Pollinisateur de choc
Biodiversité promue
Petit soleil vertueux
De borne en borne
Milliers de tavillons
Quelques centaines de mètres avant la fin de la randonnée, alors que l’on arrive du côté du Haut-des-Roussottes, une bâtisse singulière, toute de bois vêtue, surgit d’une trouée dans la forêt. Ces milliers de tuiles imbriquées les unes dans les autres consistent en une technique de recouvrement et d’étanchéité des façades et des toits utilisée en Suisse depuis l’âge du bronze moyen: le tavillonnage. La pratique était courante dans ce coin de pays.
Y aller
En transports publics
Prendre le bus381 depuis la gare du Locle.
En voiture
Depuis Neuchâtel, prendre l’A20 pour La Chaux-de-Fonds, poursuivre en direction du Crêt du Locle/Le Locle, puis continuer sur la route cantonale jusqu’à Prévoux.
Se restaurer
Auberge du Prévoux, tél. 032 931 23 13,
saveur@aubergeduprevoux.ch, bistrot et repas du midi du mardi au samedi.
Se renseigner
Office du tourisme du Locle
Tél. 032 889 68 92
info.ll@ne.ch
Envie de partager cet article ?