Balade dans la capitale valaisanne
Infos pratiques
Si les échoppes de la vieille ville de Sion attirent notre attention, on s’adonnera au lèche-vitrine au terme de la promenade. Dans un premier temps, on va faire chauffer nos mollets! Après une bonne montée sur la route du Rawyl, on suit la Sionne via la rue du même nom. La rivière file droit dans les vignobles, pour gagner le charmant bisse de Lentine. Un passage à l’ombre des arbres offre alors la sensation de se trouver en forêt. Puis retour au milieu des vignes, en surplomb de la cité sédunoise. Au loin, on aperçoit quelques vallées de la rive gauche du Rhône, et même le tracé blanc de la piste de ski de l’Ours, à Veysonnaz.
La balade se poursuit le long du canal creusé à flanc de coteau où la vue s’avère toujours plus époustouflante. Le bisse débouche ensuite sur la route de Lentine, dans le quartier de Diolly. Là, un sentier traverse une vigne pour rejoindre la route principale, en contrebas. Quelques minutes nous séparent du lac de Mont-d’Orge, petit havre de paix entouré de roseaux. Après en avoir fait le tour, on s’en retourne en direction de Sion. Cap enfin sur la vieille ville afin de retrouver les boutiques repérées plus tôt. Et pour toute visite avant le 23 décembre, passage obligatoire par le marché de Noël!
Étapes
Des crèches à ciel ouvert
Le long de la Sionne
Admirer les sommets
Riche milieu naturel
Vue sur les châteaux
Valère et Tourbillon, majestueusement dressés sur leur colline respective, sont visibles à pratiquement chaque instant de cette randonnée. Véritables emblèmes de la capitale valaisanne, ils lui confèrent une allure presque moyenâgeuse. Ces édifices témoignent en outre d’une bonne part de l’histoire régionale. Par exemple, le plus ancien orgue jouable au monde se trouve au sein de la basilique de Valère. Un site incontournable!
Y aller
En transports publics
Départ de la gare de Sion. Possibilité de prendre le car postal 353 jusqu’à l’arrêt «Pont-sur-la-Sionne» pour raccourcir la première montée.
En voiture
Parkings au centre de Sion ou à celui du Scex, près de la vieille ville.
Se restaurer
Zenhäusern, place du Midi, Sion
Tél. 027 552 52 01.
Crêperie La Regal’ette, rue du Grand-Pont 27, Sion
Tél. 027 321 38 48.
Se renseigner
www.siontourisme.ch
Envie de partager cet article ?