berne, Sornetan

Balade dans le pays où coule la Sorne

Dans le Jura bernois, un bel itinéraire partant de Sornetan suit le cours de la rivière après un passage par le plateau qui la surplombe. L’occasion de découvrir notamment l’enchanteur lac Vert.

Au départ du village champêtre de Sornetan (BE), on prend la direction des gorges du Pichoux, mais au lieu de s’y engager (on les arpentera au retour), on bifurque et entame une montée raide à travers bois jusqu’à l’auberge Sur la Côte. Au fur et à mesure de l’avancée, le panorama se dégage pour révéler les contours de collines verdoyantes, avec, çà et là, des hameaux nichés dans des clairières fleuries. La course des nuages projette une ombre ondoyante sur le relief montagneux.Après avoir dépassé le bâtiment de la Belle Étoile, on entre dans la forêt du Bambois pour une longue descente qui se termine par une vue plongeante sur le village d’Undervelier (JU), abritant un lieu de pèlerinage fréquenté depuis le Moyen Âge. On poursuivra notre route jusqu’au lac Vert, un plan d’eau enchanteur alimenté par plusieurs sources. Il faut ensuite repartir sur ses pas pour reprendre la route des Blanches-Fontaines, qui passe au travers des bruyantes gorges du Pichoux, dont le nom signifie «1000 sources», et remonter jusqu’au point de départ. Un peu sportive à certains endroits, la randonnée offre une multitude de tableaux bucoliques dont l’observation vaut bien le détour.

étapes

Nature parfumée
L’air est chargé des mille odeurs d’une nature en plein éveil. Un parfum domine, provenant d’une plante dont le nom est évocateur de son activité aromatique: l’aspérule odorante. Cette herbacée possède de petites fleurs blanches caractéristiques en forme de croix. En cuisine, une fois séchée, elle apporte une touche vanillée aux plats. Elle est également utilisée pour apaiser le stress, les maux de tête ou les troubles digestifs.
Copains comme cochons
Au loin, une exploitation agricole se découpe à l’horizon, tandis que l’on effectue la montée en direction de l’auberge Sur la Côte. À l’approche de la ferme, on aperçoit des silhouettes de bêtes émerger des champs aux alentours, et relever de temps en temps la tête pour observer leur environnement. Aux abords du bâtiment, quelques cochons curieux viennent aborder les passants afin de quémander des caresses.
Retour à la source
Au détour du chemin, le village d’Undervelier émerge de la forêt, lové entre deux collines. Trois cours d’eau s’y rencontrent (la Sorne, le Folpotat, le Miéry), mais surtout, la localité abrite la célèbre grotte de Sainte-Colombe, d’où jaillit une source. Occupé par les hommes au néolithique et à l’âge du bronze, le site est surtout connu comme lieu de pèlerinage chrétien depuis le XIIIe siècle, où les croyants venaient de loin en espérant un miracle.
Armée de bronze
Peu après le village, une statue insolite s’impose à la vue. Tout de bronze vêtu, un immense alien semble garder les lieux, à côté d’un cavalier sur sa monture. Autour de la centrale hydroélectrique des Blanches-Fontaines, reliée au barrage du lac Vert, situé 600 mètres plus loin, des centaines de formes sont alignées en rang en direction du promeneur. Cette ancienne usine du XIXe siècle servait à la production de boîtes de montres.
Petit bijou émeraude

Le lac Vert constitue un lieu idéal pour les pique-niques. Sept sources s’y jettent, au départ de la Sorne, dans des petites cascades aux accents du Grand Nord, en version miniature. La surface du plan d’eau, qui reflète les arbres présents sur ses berges, est d’un vert profond – ce qui lui a valu son nom. En 2002, on y a découvert une espèce d’éphémère extrêmement rare (Baetis nubecularis), témoin de la qualité exceptionnelle de son eau.

Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin

infos pratiques

Y aller

En transports publics: prendre le train jusqu’à Moutier, puis le bus 21 jusqu’à Sornetan.

En voiture: rejoindre Sornetan via l’A5 depuis Neuchâtel ou via l’A16 depuis Bienne.

Le parcours

Itinéraire de 12 km pour 580m de dénivelé. Compter environ 3h30.

Se restaurer

La Croix Blanche, rue principale 6, Undervelier, tél. 032 426 55 45.

Se renseigner

Office du tourisme de Berne, tél. 031 328 12 12, info@bern.com