Balade dans le silence du royaume des fées
Infos pratiques
Avec ses maisons massives et des rues parsemées de vieilles fontaines, Buttes (NE) a conservé le pittoresque d’antan. Juste au-dessus du bourg, point de départ de notre randonnée, on aborde un large sentier caillouteux nommé «Le chemin du Rochat». Il est dominé par une falaise imposante qui émerge d’entre les arbres, un paysage représentatif de cette partie du Jura. Si la montée est sèche pour atteindre le point culminant du jour, la beauté du décor maintient l’enthousiasme. Le sous-bois rocheux est envahi de mousse et de fougères.
Au petit col du Crêt des Lisières, peu après la Robellaz, nous avions imaginé un coup d’œil sur le lac de Neuchâtel. Raté! Par-delà le large pâturage où nous débouchons, une autre armée d’épicéas se dresse dans un silence de cathédrale.Lors du retour vers le fond de vallée, la fontaine des Fées est une charmante escale au cœur du bois. Elle incite à une pause revigorante, qui nous vaut d’ailleurs la visite d’un campagnol roussâtre appréciant sûrement les restes de pique-niques. Alors que nous rejoignons les berges du Buttes, des escarpements dominant Fleurier composent un panorama saisissant. La rivière roule des eaux tranquilles et des bandes de passereaux nous tiennent compagnie jusqu’à l’entrée du village.
Sur le parcours
Un bourg plein d’histoires
Précieuse ressource
Fontaine à absinthe
Biodiversité à découvrir
Buttes, version rivière
Partiellement canalisé dans son cours inférieur, le Buttes est un affluent de l’Areuse dans laquelle il se jette à Fleurier. D’une longueur d’une quinzaine de kilomètres, la rivière prend sa source dans le canton de Vaud, pas loin du village de L’Auberson, et porte alors le nom de la Noiraigue avant de franchir la frontière cantonale enrichie des eaux de la Dénériaz. Le petit cordon boisé bordant ses rives est un refuge pour les oiseaux.
Y aller
En transports publics
Train CFF jusqu’à Neuchâtel puis changement pour Buttes.
En voiture
Via Sainte-Croix(VD) ou par le Val-de-Travers(NE). Parking au village et à la station du télésiège pour la Robellaz.
Se restaurer
L’Auberge des Fées, à Buttes. Ouvert 7/7.
Si les conditions le permettent, le restaurant de la Robellaz ouvrira dès avril.
Se renseigner
www.val-de-travers.ch
Envie de partager cet article ?