Balade dans le silence du royaume des fées

Situé aux portes du splendide défilé du col des Étroits dans le Val-de-Travers (NE), le village de Buttes est ceinturé par les massifs forestiers. Il fait office de point de départ idéal pour de longues randonnées.
29 février 2024 Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort
© Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Buttes (NE)
Longueur 10.5km
Durée 4h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +600m -600m

Avec ses maisons massives et des rues parsemées de vieilles fontaines, Buttes (NE) a conservé le pittoresque d’antan. Juste au-dessus du bourg, point de départ de notre randonnée, on aborde un large sentier caillouteux nommé «Le chemin du Rochat». Il est dominé par une falaise imposante qui émerge d’entre les arbres, un paysage représentatif de cette partie du Jura. Si la montée est sèche pour atteindre le point culminant du jour, la beauté du décor maintient l’enthousiasme. Le sous-bois rocheux est envahi de mousse et de fougères.

Au petit col du Crêt des Lisières, peu après la Robellaz, nous avions imaginé un coup d’œil sur le lac de Neuchâtel. Raté! Par-delà le large pâturage où nous débouchons, une autre armée d’épicéas se dresse dans un silence de cathédrale.Lors du retour vers le fond de vallée, la fontaine des Fées est une charmante escale au cœur du bois. Elle incite à une pause revigorante, qui nous vaut d’ailleurs la visite d’un campagnol roussâtre appréciant sûrement les restes de pique-niques. Alors que nous rejoignons les berges du Buttes, des escarpements dominant Fleurier composent un panorama saisissant. La rivière roule des eaux tranquilles et des bandes de passereaux nous tiennent compagnie jusqu’à l’entrée du village.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_buttes_6191.jpg 1

Un bourg plein d’histoires

Aux confins du Val-de-Travers, Buttes a une longue histoire. La première référence écrite remonte à 1342, mais un château, dont il ne reste plus de traces, y aurait été construit en l’an 871 déjà. Le village abrite un musée: la Mémoire du Sel, qui évoque la route de contrebande du précieux minéral marin. Breuvage emblématique et véritable patrimoine, l’absinthe aura sa fête dans toute la vallée en juin 2024.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_doline_eau_6402.jpg 2

Précieuse ressource

Avec un sol poreux, les précipitations disparaissent vite sur les crêtes du Jura, l’eau y est donc précieuse. Au pâturage du Crêt des Lisières, à 1308 mètres d’altitude, des dépressions entourées de barrières protectrices contribuent à cette fuite rapide. Cette formation géologique nommée «doline» est due à l’érosion chimique de la roche calcaire. Quant aux chenaux des fermes et des granges, ils recueillent l’eau dans des puits.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_fontaine_fees_6415.jpg 3

Fontaine à absinthe

Suffisamment rare pour la mentionner, sur les pentes sèches du Jura, une fontaine nous attend dans la descente vers Buttes: il s’agit de la fontaine des Fées qui est située au cœur du Bois des Auges. Sa chèvre (colonne) évidée dissimule une cachette prévue pour accueillir (parfois) une bouteille d’absinthe. Une tradition du Val-de-Travers, berceau de la fameuse Fée verte – qui serait à consommer avec modération sur ce chemin abrupt!
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_trace_lynx_6270.jpg 4

Biodiversité à découvrir

La faune et la flore sont bien présentes dans le massif boisé. L’abondance de mousse, accrochée aux arbres et couvrant les rochers, est un régal pour les yeux. À notre passage, les fougères commencent à déployer leurs crosses et un pic noir lance un appel perçant à un ou une partenaire. Dans la boue du pâturage, une empreinte de mammifère: grosse patte de forme arrondie sans marques de griffes visibles. Un lynx peut-être?
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/02/balade_le_buttes_6424.jpg 5

Buttes, version rivière

Partiellement canalisé dans son cours inférieur, le Buttes est un affluent de l’Areuse dans laquelle il se jette à Fleurier. D’une longueur d’une quinzaine de kilomètres, la rivière prend sa source dans le canton de Vaud, pas loin du village de L’Auberson, et porte alors le nom de la Noiraigue avant de franchir la frontière cantonale enrichie des eaux de la Dénériaz. Le petit cordon boisé bordant ses rives est un refuge pour les oiseaux.

Y aller

En transports publics
Train CFF jusqu’à Neuchâtel puis changement pour Buttes.

En voiture
Via Sainte-Croix(VD) ou par le Val-de-Travers(NE). Parking au village et à la station du télésiège pour la Robellaz.

Se restaurer
L’Auberge des Fées, à Buttes. Ouvert 7/7.
Si les conditions le permettent, le restaurant de la Robellaz ouvrira dès avril.

Se renseigner
www.val-de-travers.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion